Des Bigourdans vont régulièrement en Afrique, et notamment au Mali, amener des véhicules remis en état, des pièces mécaniques, des lits, des livres…Explications.
C'est d'abord une histoire d'amitié. Forte. Qui chaque année conduit des membres de l'association La Main tendue à prendre la route, à franchir des frontières pour relier l'Afrique. Bernard Guichot et Michel Hatchondo, de Gayan ; Pierre Tajan, d'Osmets ; Clara Ballarin, de Lagarde, et Xavier Corbel, de Galez, composent le bureau de cette association qui a pour but de mener des actions sociales et humanitaires envers les populations défavorisées d'Afrique. Dernièrement, ils étaient à Bernadets-Debat pour raconter leur périple et leur vécu aux enfants du catéchisme de Trie et de la vallée du Bouès qui se sont mobilisés pour récolter des fonds pour les petits Africains.
«On ne va pas soulager toute la misère du monde, mais on s'occupe de ceux-là», souligne Bernard Guichot qui énumère les réalisations effectuées sur place, les vélos remis en état de marche, les étagères confectionnées pour ranger les chaussures, les lits adaptés pour la maternité, le matériel scolaire ou les maillots de foot distribués… Autant d'éléments importants pour améliorer un quotidien difficile. «On ne sait pas qui apporte le plus aux autres. Eux ou nous», confie Michel Hatchondo.
Plus qu'un voyage, c'est bien d'une leçon de vie, d'une question de philosophie, dont il s'agit. Avec cette phrase d'un Africain rapportée par Pierre Tajan, qui doit tous nous interpeller : «Vous, vous avez une montre. Nous, on a le temps…».