Des soldats sont portés disparus, des blessés dont certains grièvement et d’importants dégâts matériels. Tel est le bilan de l’attaque survenue, hier mardi, contre un convoi des forces armées maliennes (FAMA).
Les militaires maliens sont tombés, hier mardi dans une embuscade tendue par des hommes armés non loin de Gao, précisément dans la localité de Doro. L’incident est survenu dans la matinée à une trentaine de kilomètres de la cité des Askia. Plusieurs blessés sont signalés dans les rangs de l’armée et d’importants dégâts matériels, notamment des véhicules incendiés. Selon une source sécuritaire, certains militaires ne répondaient pas à l’appel pendant le regroupement. Ces derniers auraient été enlevés par les assaillants. Lesquels ont disparu avant l’arrivée des renforts.Des renforts venus de Gao (principale base des militaires maliens déployés au nord) ont lancé une poursuite contre les assaillants.
Des attaques sont très régulières sur l’axe Gossi-Gao où sévissent diverses bandes armées. Une attaque similaire s’est produite au mois d’avril dernier sur cette route quand un convoi de la MINUSMA a été la cible de groupes narcoterroristes.
Le bilan était de deux morts tous des chauffeurs et trois camions brûlés. Courant mai 2013, un autre convoi de l’armée a été attaqué par des éléments du MUJAO. Ces derniers se sont fait exploser au niveau d’un poste de contrôle tenu par l’armée malienne. Deux militaires ont été blessés à la suite de la déflagration.
C’est le lieu de signaler que malgré la signature de l’accord de paix, des groupes narcoterroristes continuent de sévir les populations civiles et les forces armées.
Abdoulaye DIARRA
Bourem : Un blessé dans l’attaque d’une ambulance
Une ambulance a été attaquée au cours du weekend dans les environs du Cercle de Bourem. L’un des occupants du véhicule a été blessé et admis aux urgences. Notre source précise que les assaillants n’ont pas réussi à s’emparer du véhicule sanitaire.
C’est dire donc que la chasse contre les ambulances et autres véhicules de santé continue dans la région de Gao. On se rappelle que lors d’une rencontre, des terroristes avaient menacé de s’attaquer aux véhicules de santé. Il s’agissait pour ces illuminés de planifier des stratégies qui leur permettent de s’emparer des ambulances pour, ensuite, s’en servir et infiltrer les grandes agglomérations en vue d’y commettre des attentats.