En toge noire assortie d’un rabat blanc, le nouveau greffier en chef de la Cour constitutionnelle, Me Abdoulaye M’Bodge, a prêté serment hier. C’était dans une des salles de réunion, la salle d’audience étant en réfection. La cérémonie était dirigée par Manassa Danioko, le président de ladite institution, en présence des autres membres de la Cour, des greffiers et des parents de l’entrant.
« Je jure de bien et loyalement remplir mes fonctions et de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à ma connaissance à l’occasion et après la cessation de celles-ci », a juré Abdoulaye M’Bodge, la main droite levée, après la lecture de cette formule. Manassa Danioko peut alors renvoyer à l’exercice de ses fonctions celui qui fut greffier en chef de la justice de paix à compétence étendue de Macina.
« Le greffier est l’assistant du juge. Il a le pouvoir d’authentifier les actes. Ce qui fait de lui un officier public. Il est en même temps un officier ministériel parce que ses écrits font foi jusqu’à inscription de faux d’où l’obligation de prêter serment. Le greffier est aussi auxiliaire de la justice, témoin, mémoire et collaborateur direct du magistrat. Son absence peut annuler toute décision », avait rappelé le président de la Cour constitutionnelle.
... suite de l'article sur L’Essor