Des hélicoptères à grande vitesse et une quarantaine d’observateurs militaires sont attendus
Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu dans notre pays et patron de la Minusma, Arnauld Akodjenou, a annoncé hier qu’un important lot d’équipements militaires est attendu pour renforcer la capacité de mobilité de la Minusma. Annonce faite lors d’une conférence de presse que les responsables de la mission onusienne organisaient à la Maison de la presse.
Cet équipement militaire est notamment composé d’hélicoptères à grande vitesse. Les appareils viennent combler un vide dans la capacité opérationnelle de la force onusienne à accomplir sa mission de protection des populations civiles.
Très vaste territoire, souvent au climat très inhospitalier, le septentrion malien est difficile à contrôler. Et la Minusma dit ne pas pouvoir « être partout ». Sans détour, Arnauld Akodjenou a répondu aux nombreuses interrogations des médias dont certains accusent la Minusma d’être partiale sur le terrain.
A ce sujet, il estime que « justice n’est pas rendue » à cette force qui en deux ans à fait du mieux qu’elle pouvait.
Pour mieux comprendre le cadre d’interventions de la Minusma, il invite à lire soigneusement la résolution 2227 du 29 juin dernier qui prolonge et redéfini la mission de cette force. Ce mandat, explique-t-il, est essentiellement réorienté sur la mise en oeuvre de l’accord de paix et la supervision du cessez-le-feu. Selon conférencier, le mandat de la mission se trouve renforcé.
... suite de l'article sur L’Essor