Suite à la crise sécuritaire qui a affecté le Mali dans sa partie septentrionnale en 2012, une mission européenne d’Entrainement au Mali (EUTM), dirigée par le Général Vaquero, était présente dans notre pays pour former nos forces armées et de sécurité.
48 heures avant qu’elle ne quitte le sol malien pour rentrer au bercail, la communauté musulmane des Soufis du Mali, dirigée par son chef spirituel Cheick Bilali Diallo, s’est mobilisée, le mercredi 22 juillet 2015, à Djicoroni-para, avec les familles fondatrices de Bamako, la société civile et des membres du Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement (RECOTRADE), pour manifester sa reconnaissance à l’endroit de l’EUTM, à travers une cérémonie solennelle.
Ont aussi pris part à cette rencontre, l’ex Premier ministre Moussa Mara et le Président des Organisations de la société civle (OSC) Ibrahim Allaye Touré. Dans son mot de bienvenue, le Président de la communauté des Soufis dira qu’il s’agit d’accomplir un acte de reconnaissance envers nos amis militaires qui ont été conscients de la situation que traversait le Mali et sont venus l’aider.
Pour le Président des OSC, cette initiative du guide spirituel des Soufis du Mali est à saluer. La démarche de Soufi Bilali est louable et honorifique. Le Président des OSC a recommandé aux uns et aux autres de suivre les traces des Soufis.
Les témoignages apportés par le Vice-président du RECOTRADE, Hamadoun Dagamaissa, ont prouvé que, depuis l’éclatement de la crise au Mali en 2012, Soufi Bilali n’est pas resté en marge de la situation. Il était toujours présent au front, comme un militaire, pour la cause de sa patrie.
Il a organisé des meetings et des conférences pour un Mali un et indivisible, et pour apporter la paix et la réconciliation au sein de nos communautés, a affirmé le Vice-président du RECOTRADE.
Prenant la parole, le Chef spirituel des Soufis du Mali soulignera que l’évènement qui nous réunit ce matin est à titre honorifique, à l’intention de nos amis de la MIssion Européenne d’Entrainement au Mali (EUTM) qui est au terme de sa mission dans notre pays.
«L’EUTM», dira-t-il, «méconnue du grand public, a été un élément décisif dans la résolution de la crise au Mali. C’est elle, de par sa détermination, qui a formé plusieurs contingents militaires au sein de nos forces armées, de défense et de sécurité, au nombre desquelles nous pouvons citer le GTIA Waraba de Kati, le GTIA Balanzan de Ségou, le GTIA Sigui de Kayes, le GTIA El Farouk de Tombouctou et le GTIA Elou de Sikasso.
Ces formations ont permis à notre vaillante armée d’être plus performante et plus expérimentée sur le terrain, comme en témoignent les récentes attaques terroristes étouffées par nos forces de défense et de sécurité. Malgré la distance qui va désormais nous séparer, nos cœurs et nos esprits de paix et de fraternité resteront à jamais unis», a affirmé Soufi Bilali Diallo.
Adama Bamba