Meilleur joueur de la dernière Coupe du monde des moins de 20 ans, le Malien Adama Traoré vient d’être transféré de Lille à Monaco pour environ 14 millions d’euros. Portrait.
Il y a quelques jours, juste avant le transfert de Traoré à Monaco, Jean-Michel Vandamme, le directeur de la cellule recrutement de Lille, confiait à Jeune Afrique « qu’il faudrait une offre indécente pour nous convaincre de vendre Adama ». Monaco, en proposant presque 14 millions d’euros pour un joueur qui n’a disputé que 20 matches en Ligue 1 (2 buts), a vaincu les dernières réticences nordistes.
Adama Traoré vient donc de signer un contrat de cinq ans avec le club de la Principauté. « L’important est qu’il digére ce changement de statut, car le club de Monaco est d’un niveau supérieur à celui de Lille », estime Alain Giresse, le sélectionneur des Aigles, qui l’a dirigé pour la première fois en mars dernier face au Gabon (3-4) et au Ghana (1-1) en matches amicaux.
Repéré par Lille
La vie d’Adama Traoré a changé depuis son retour de Nouvelle-Zélande, où le Mali a terminé 3e de la Coupe du monde des moins de 20 ans et où ce jeune milieu de terrain a été consacré meilleur joueur de la compétition (4 buts, 3 passes décisives). « C’est sans doute grâce à ma performance que j’ai signé à Monaco, où je vais beaucoup apprendre », explique le jeune homme de 20 ans, avant de raconter sa vie d’avant, à Bamako. « J’ai été recruté lors des matches de quartier par l’Académie Jean-Marc Guillou à 12 ans. » Adama Traoré passe cinq ans dans ce centre de formation au contact de celui qui a contribué à l’éclosion de Yaya Touré, Gervinho ou Kalou.