Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en place du gouvernement post- accord: Sada Samake out ?
Publié le jeudi 23 juillet 2015  |  Waati
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier d`échanges de la Société civile sur la Réforme du secteur de la sécurité
Bamako, le 31 mars 2015 à l`Ecole de Maintien de la Paix. Le ministre de l`intérieur et de la sécurité, le Gal Sada SAMAKE a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Atelier d`échanges de la Société civile sur la Réforme du secteur de la sécurité.




L’accord de paix signé le 15 mai et le 20 juin derniers entre le gouvernement, la CMA (coordinations des mouvements de l’Azaouad) et la plateforme des mouvements républicains, nécessite la mise en place d’un nouveau gouvernement. Si les sources bien introduites parlent de la fin de ce mois pour la mise en place, son architecture se précise avec les entrants, les sortants et les restants.
Si le maintien du Premier Ministre Modibo Keita est un secret de polichinelle, la CMA et la plateforme des mouvements républicains signeront leur entrée dans la nouvelle équipe. On annonce Me Harouna TOUREH de la plateforme au ministère de la justice, Mamadou Djeri Maiga de la CMA au ministère de la solidarité et Ambery Ag Rhissa au ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne.
La mise en place de ce gouvernement, toujours selon nos sources, sera mis à profit pour faire des réglages dans quelques départements qui font les frais de la gestion désastreuse de leur chef. Le cas le plus flagrant concerne le Général Sada SAMAKE qui, de part ses actions approximatives à la tête d’un départementtrès sensible comme celui de la sécurité, serait déjà le 1er membre de l’actuel gouvernement à dire adieu au gouvernement Modibo Keita II.
Piètre ministre sous Alpha, Sada reviendra sur la scène grâce au président IBK qui a privilégié ses rapports personnels à la compétence. Son retour fut synonyme de pilotage a vue, gestion chaotique des problèmes au sein de la police, manque d’outils de travails…de quoi donner raison à l’honorable Oumar Mariko qui a été le 1er à attirer l’attention des plus hautes autorités et du peuple malien sur l’incapacité du ministre Sada à faire face à l’insécurité surtout avec l’avancée des Djihadistes et narco terroristes au sud et au centre du pays. Le choix du nouveau titulaire du portefeuille de la sécurité se ferait entre le colonel Diamou Keita et l’actuel chef d’État-major des armées le général Mahamane Toure.
En attendant, on peut affirmer que les jours de Sada Samake sont comptés au gouvernement malgré sa déclaration en fanfare à l’hémicycle « tant que je suis ministre de la sécurité, il n’y aura pas de coup d’état au Mali».

Lamine Diallo
Commentaires