La moindre action vaut mieux que toutes les théories réunies, apprend-t-on d’une sagesse. Mais, chez le Mandé Massa, c’est l’inverse : la langue bouge plus que les mains. En effet, depuis son arrivée limpide au pouvoir, IBK ne cesse de brandir des menaces contre les fossoyeurs de l’Etat, sans pour autant mettre en place des actions robustes pour leur barrer la route. C’est toujours le statut quo, rien n’a changé, les Maliens sont impuissamment victimes de la mauvaise gouvernance. Alors, il est grand temps que le mandé Massa prenne son bâton pour de châtier certaines brebis galeuses qui vont à l’encontre des vertus de la bonne gouvernance. Les beaux discours qui ne font que plaisir aux oreilles ne pourront être la solution. La rigueur s’est trouvée refuge : au bout des lèvres.
Lors de la cérémonie de présentation des vœux à l’occasion de la fête de Ramadan, le Président de la République, comme dans ses habitudes, a montré ses muscles pour dénoncer les maux qui minent la bonne gestion des affaires publiques. « Je serai impitoyable désormais » a-t-il souligné dans son intervention. A l’analyse de cela le président IBK, veut montrer que le temps de la recréation est fini maintenant.
Il a décidé de sévir avec la dernière rigueur tous ceux qui seront à l’origine des dérives dans la gestion des affaires publiques. Trop c’est trop et ça suffit. Quand même les propos du Président de la République ont satisfait plus d’un, dans la mesure où notre pays connait beaucoup de dérives de la part de nos gouvernants. A cause de ces dérives, les populations souffrent énormément.
Il est primordial aujourd’hui que IBK tendent de concrétiser ces propos en actions pour le bonheur des Maliens. Ça ne vaut pas la peine de tenir toujours des discours pour faire plaire aux gens. Combien de fois le président a dit dans ces différentes interventions, qu’il va sanctionner les fautifs. Hélas ! sans succès. On se rappelle, 2014 était décrétée, l’année de lutte contre la corruption. C’est au cours de cette même année, que la même corruption est montée en grade.
Pour preuve dans la passation du marché pour l’achat des matériels et équipements militaires, on ne sait même pas combien de milliards des contribuables ont été dilapidés. Là aussi, on a parlé de sanction, mais sans actions concrètes. Les rapports du vérificateur général dorment dans les tiroirs avec de centaines de milliards détournés, tandis que les auteurs circulent librement sans être inquiétés.
Tout récemment l’affaire de l’engrais frelatés du ministre RPM du développement rural, Bocari Treta, est passée sans sifflet. IBK avait dit encore que des actions sont prévues. Au jour d’aujourd’hui, aucune sanction n’est tombée concernant cette affaire d’engrais frelatés. Porté à la tête de l’Etat avec un score sans appel 77% des voix, le moment est venu pour IBK de satisfaire le peuple Malien.
Le jour du bilan, il sera le seul responsable devant Dieu et les hommes. Donc, il urge pour lui de ne plus tolérer les dérives de quiconque. Pour cela, il doit commencer à punir et non à tenir des discours populistes.
Ousmane Cissé