Pour magnifier sa reconnaissance envers Dr Bocary Tréta, IBK lui avait fait entrer dans le dernier gouvernement ATT. Elu, sans lui confier la primature, il lui a offert un ministère de grande souveraineté. De sa gestion chaotique, Tréta en rajoute : il prouve toute sa méchanceté.
Le président Ibrahim Boubacar Keïta - secret - Guéguerre
Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Keita
Point de discussion, Dr Tréta est un homme politique très rusé, très stratège. Ce qui lui a valu des tiraillements entre l’Adéma originel et l’une de ses progénitures, le Rpm. Blessé dans son orgueil et voulant prouver qu’il vaut mieux que ce que pense le président Konaré de lui, Dr Tréta s’est embourbé.
Les Maliennes et les Maliens, après leur grand soutien à IBK, sont dans l’attente d’un résultat probant. Pour y parvenir, le président IBK a fait confiance à des femmes et hommes. Ils doivent se battre pour la réalisation des idéaux d’IBK. Malheur aux diables mais le vieux est confronté à un énorme problème, il est trahi par les siens. Depuis, il est dans la disgrâce.
COMMENT SE REMETTRE EN SELLE ?
En faisant confiance aux jeunes à la primature, le président Ibrahim avait un objectif clair et précis, le renouveau de l’administration. C’est-à-dire s’adosser sur la jeunesse afin de réaliser rapidement son rêve pour le Mali. Malheureusement pour lui, il sera confronté aux courroux de sa formation politique, de certains de ses amis déçus. Finalement, tous ces deux jeunes PM vont échouer et sortiront par la petite porte. Pour se sauver et sauver la patrie en danger, IBK fait appel à un homme de conviction, un patriote bon teint, le septuagénaire enseignant de son état. Il s’agit de Modibo Kéïta. Depuis, les choses ont pris une autre allure. Cependant, il reste des tâches noires à enlever pour qu’IBK puisse répondre à l’attente du peuple qui lui a fait confiance. A cet effet, il est aujourd’hui contraint de se défaire de certains de ses proches des plus proches. Du coup, en acceptant de le faire, il va tracer les sillons de sa
réussite. Et sans autre forme de procès, il va donner raison à AOK qui avait, en son temps, indiqué que Dr Tréta ne mérite pas un poste ministériel. Aujourd’hui, AOK peut se targuer, l’histoire lui donne raison sur toute la ligne.
Primo, sous ATT, Tréta a créé le scandale de la gestion du poisson jusqu’à la mort de Bakary Londy. Secundo, de sa nomination par IBK à aujourd’hui, il est le seul ministre à multiples problèmes. De l’affaire du marché à poissons au problème de l’engrais frelaté, finalement il affiche toute son opposition à IBK. Ce n’est point une surprise, en 2012, après le putsch des Amadou Haya Sanogo, Dr Tréta était dans une autre logique. Il jouait à la chauve-souris jusqu’au moment où AHS s’est affiché pour IBK. Alors, Monsieur le président, si vous voulez le Mali, rien que le Mali, il faut mettre Tréta à la touche. Avec lui, Boubou Cissé, Mahamane Baby, Abdrahamane Sylla entre autres. Car, l’heure n’est plus au dilettantisme, au faire-plaisir mais au travail bien fait. Puisque commettre des erreurs n’est pas un mal en soi, c’est persister dans l’erreur qui est diabolique.
A bon entendeur salut !
Boubacar DABO