Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crash du vol AH5017 d’Air Algérie: un an après, où en est l’enquête?
Publié le vendredi 24 juillet 2015  |  RFI
Crash
© AFP par afp
Crash du vol AH5017 de l’avion d’Air Algérie, jeudi 24 juillet 2014.




Le 24 juillet 2014, une demi-heure après le décollage, le vol AH5017 d'Air Algérie, qui devait relier Ouagadougou à Alger, s'écrase dans le nord du Mali. Les 116 passagers et membres d'équipage sont tués. Parmi les victimes, 54 Français, 23 Burkinabè, des Algériens et des Libanais. Un an après, des cérémonies commémoratives doivent avoir lieu à Ouagadougou ce vendredi. La liste des dysfonctionnements qui ont conduit à l'accident est longue selon l'expertise judiciaire qui a été présentée aux familles des victimes en début de mois.

Le crash du vol AH5017 il y a un an, dans le désert malien, une demi-heure après son décollage, est le fruit d’une série d’erreurs tragiques. La cause principale de l'accident, c'est la non-activation du système antigivre des moteurs. Un système qui aurait dû être activé par les pilotes au vu de la température extérieure et de la zone humide traversée. Une erreur qui a pu provoquer le décrochage de l'avion, explique le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA).

L'expertise judiciaire pointe plusieurs autres dysfonctionnements. Pour tenter de maîtriser l'inclinaison de l'avion, le pilote aurait tiré le manche vers lui, alors qu'il aurait dû le pousser en avant. L'enquête révèle aussi que les deux hommes s’entraînaient sur un simulateur de vol d’un modèle différent de leur avion, le MacDonnel 83. Un autre élément qui trouble les familles des victimes, c'est que le pilote et le copilote, bien qu’expérimentés, étaient des « saisonniers ». Ils volaient seulement six mois dans l’année et connaissaient assez mal cette région du monde. C’était leur deuxième vol en Afrique où les conditions météorologiques sont particulières.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires