Aminata Dramane Traoré, coordinatrice du forum pour un autre Mali (Foram) interpelle les africains à s’en servir de la gestion de la dette grecque comme un exemple. C’est pourquoi, elle a invité les autorités africaines à revoir les différents accords entre Afrique –Europe en demandant de consulter le peuple avant toute conclusion des contrats avec les européens.
Dans le cadre de l’université citoyenne pour un autre développement (UCAD), le Forum pour un autre Mali (Foram) en partenariat avec le Centre Amadou Hampaté Ba (CAHBA) a organisé le samedi 11 juillet 2015 au CICB, une conférence débat sur la crise de la dette Grecque. Animée par Aminata Dramane Traoré, coordinatrice du Foram et Demba Moussa Dembélé, économiste sénégalais, cette conférence portait sur le thème « la justice, la paix et la sécurité humaine font-elles bon manage avec la dictature des créanciers.
« L’objectif de cette conférence est de discuter sur la gestion de la dette grecque et d’interpeler nos autorités à prendre la gestion de la crise grec comme un exemple. C’est pourquoi, la coordinatrice de Foram a invité les autorités africaines à consulter le peuple avant de conclure des contrats avec les européens. Pour ce faire, Aminata Dramane Traoré a demandé au peuple africain de s’organiser afin de dénoncer certaine situations de la coopération Afrique-Europe. Selon elle, l’Ebola, et des différents conflits en Afrique sont sans nul doute des fonds de commerce des européens. « La situation de la grecque est le résultat des mauvais projets et programmes économiques mis en place par l’union européenne. La situation de la Grèce doit servir de leçon aux pays africains. En Afrique, nous avons le droit de changer nos dirigeants, mais des directions. Le changement que nous les africaines aspirons n’aura pas lieu si la situation ne change pas en Europe. Notre combat est une interpellation de nos autorités à user de leur force pour revoir les relations Afrique-Europe et de lutter contre l’immigration des jeunes vers l’occident. Il est donc temps que nous changions notre système de coopération avec l’Europe».
Pour Demba Moussa Dembélé, économiste sénégalais, l’Europe est un continent en crise. La situation de la Grèce est une parfaite illustration, car l’Europe est aujourd’hui prisonnière de son système.
Concernant les relations Afrique-Europe. Nous sommes liés à l’Afrique dans le cadre de l’accord économique. Mais malheureusement, cette relation n’a pas profité aux africains, car tous les programmes de réajustement structurel menés depuis l’indépendance ont échoué. Pour le conférencier, les accords monétaires qui lient les anciennes colonies à la France sont toujours à l’avantage de la France. Il a aussi noté que l’Afrique n’a jamais tiré profit du francs CFA depuis sa création en 1945.
A cet effet, il interpelé nos autorités à suivre l’exemple de la dette grec, autrement dit demander l’avis du peule avant toue signature de prêt avec les occidentaux. Selon Dembélé, le courage et la détermination des autorités et du peuple grec face au système catastrophique de l’union européenne doit servir de leçons pour les pays africains. Le système capitalisme européen est un système moribond et il n’a pas d’avenir a-t-il ajouté.
Les différents intervenants ont édifié l’assistance sur le processus de la crise grecque, l’historique du Francs CFA et les inconvénients des relations Afrique –Europe, notamment les différentes exploitations économiques que l’Afrique subit de la part des occidentaux. L’occasion était également bonne pour les conférenciers de débattre sur les inconvénients de l’immigration. Des témoignages poignants ont été faits par des mères des défunts, mais aussi par les rescapés.
Y. Doumbia