Face à l’insécurité grandissante dans la capitale et à l’intérieure du pays et les menaces d’attentats sur la ville de Bamako, le guide spirituel de l’Ançar-dine internationale et le président du groupement des leaders religieux, Ousmane Chérif Madane Haïdara a profité de son grand prêche de la nuit de « Laïlatoul kadr » pour interpeller les autorités maliennes sur ces deux questions brulantes du jour. Particulièrement, le guide a invité publiquement le ministre de la sécurité ’intérieure et de la protection civile, général Sada Samaké, de poser des actions concrètes visibles pour mettre fin à cette situation qui n’a que trop duré.
L’insécurité à Bamako aujourd’hui est devenue un problème majeur pour la population de Bamako. Dans la nuit comme dans la journée, des bandits armées opèrent partout ni foi ni crainte. Elle est caractérisée par des braquages des usagers des motos Djakarta, des boutiques, des banques et même des simples citoyens se promenant dans la nuit. Face à cette situation, dont les autorités semblent monter leur limite, le guide spirituel à profiter de son grand prêche de « Laïlatoul kadr » dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 juillet 2015 au terrain d’Hippodrome, pour dénoncer cette situation qui n’arrange personne avant de proposer un certain nombre de solutions pour éradiquer ce fléau.
Devant des milliers de fidèles musulmans venus pour la circonstance, Ousmane Cherif Haïdara s’est attelé à plusieurs questions brulantes du pays, notamment l’insécurité et les menaces d’attentats à Bamako.
Pour le guide, l’insécurité grandissante est sans nul doute les conséquences de la mauvaise pratique de la religion musulmane, car selon lui, un bon musulman ne se permettrait jamais de tuer son prochain à cause de l’argent ou de la moto. Selon lui, les leaders religieux doivent jouer leur rôle d’éducateur et de sensibilisateur en disant toute la vérité aux musulmans. Pour Haïdara, seul l’union des leaders religieux dans le but de défendre uniquement la religion musulmane pourra sauver ce pays dans l’avenir.
Ousmane chérif Haïdara a interpellé le président de la république et son gouvernement, particulièrement le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, général Sada Samaké, de poser des actes concrètes et visibles par les maliens afin d’anéantir définitivement l’insécurité dans nos villes. Selon Haïdara, Sada Samaké, en tant que ministre de la sécurité doit être au premier rang de lutte contre les bandits. Autrement dit, il doit sortir de son bureau climatisé pour accompagner les agents de sécurité sur le terrain a-t-il ajouté. Pour le guide, l’heure est tellement grave que si rien n’est fait par les autorités, les maliens seront obligés de s’occuper de leur propre sécurité. Mais en attendant, il a invité le ministre de la sécurité à doubler d’efforts pour satisfaire les attentes des maliens. Aux dires de Haïdara, Sada est certes venu trouver la situation empirée, mais en tant que général, il doit chercher les solutions. Il a aussi demandé à tous les maliens de coopérer avec nos forces de sécurité afin de lutter contre les malfrats. Le guide Ousmane chérif a reconnu et salué l’effort de nos porteurs d’uniformes dans le cadre de la sécurisation du pays. Il a prôné aussi pour des sanctions exemplaires et sans pitiés contre les bandits armés.
Concernant les menaces d’attentats qui planent sur la ville de Bamako, Haïdara a appel » les maliens à l’union sacrée. Il a aussi invité la population a dénoncé toute personne suspecte à la police ou à la gendarmerie. Il in ensuite invité les autorités à faire la lutte d’insécurité une priorité des priorités.
Y. Doumbia