Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Occupation illicite des domaines de l’Etat : Le ministre Aly Bathily a entrepris un chantier de démolition à Souleymanbougou.
Publié le dimanche 26 juillet 2015  |  aBamako.com
Opération
© aBamako.com par Androuicha
Opération de démolition des constructions illégales à Souleymanebougou
Bamako, le 23 juillet 2015. Le ministère des affaires foncières et des domaines de l`Etat a entrepris la démolition des constructions illégales sises à Souleymanebougou dans le cercle de Kati.




Dans le cadre de sa lutte quotidienne pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans les milieux où des espaces appartenant au gouvernement ont été illicitement occupés, le ministère des affaires foncières et des domaines de l’Etat a enclenché une opération de démolition des constructions illégales sises dans la zone ACI de Souleymanebougou en commune I du district de Bamako.

C’est tôt dans la matinée du jeudi 23 juillet 2015 que les tracteurs-broyeurs et les concasseurs ont pris d’assaut la soixantaine de lots concernés par cette opération de démolition. Cette opération qui fait suite à la visite de terrain effectuée sur les lieux par le ministre Mohamed Aly Bathily le 30 juin dernier, vient servir de preuve que l’étape de sommation des occupants à libérer la servitude du fleuve pour éviter les risques d’inondation en période d’hivernage, a été déjà franchie. Et comme souvent on fait recours à la force lorsque la persuasion échoue, la phase de concrétisation de l’autorité de l’Etat a fait abattre le triste sort de réduction à néant aussi bien sur les chantiers en cours que sur les maisons déjà habitées.

Regards hébétés aux yeux hagards pour les uns, bouche bée aux allures plaintives pour les autres, chacun des populations de la zone et des propriétaires de ces biens objet de démolition, a eu sa dose de surprise. Des déménagements improvisés par-ci, des lamentations allant aux larmes par-là ont meublé la partie. « Cela leur servira de leçon pour désormais craindre l’Etat » a lancé Mme Oumou Traoré, la Directrice adjointe de l’ACI à l’endroit des plaignants. Ce message, elle l’adresse également au préfet de Kati et au maire de la commune rurale de Souleymanebougou qu’elle prend pour les auteurs de la cession frauduleuse de ces espaces. En attendant que ces autorités administratives locales ne répondent elles aussi de leurs actes, force est de reconnaître que pour l’heure, le ministre a sifflé la fin de la récréation de cession et de construction illicites.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires

Sondage
Opération
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Opération
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment