NTIC
Utilisation des réseaux sociaux sur les lieux de travail: Quand Facebook joue sur la rentabilité des employés
Publié le vendredi 24 juillet 2015 | Le Tjikan
|
Un outil de communication efficace et très pratique, le réseau social Facebook est aujourd’hui utilisé par des millions de Maliens, à l’instar des autres citoyens du monde. Mais son utilisation abusive par certains employés à des heures de travail, fait de plus en plus grincer des dents.
Le réseau social Facebook créé en 2004 par l’étudiant américain Marck Zuckerberg, en l’espace d’une dizaine d’années, est devenu un outil de communication incontournable, prisé par des millions de personnes à travers le monde. Gratuit et très pratique, du moins à condition d’avoir une connexion internet, Facebook permet à ses utilisateurs de communiquer par textos, de partager des photos et des vidéos sur la toile. Ainsi que leurs opinions sur n’importe quel sujet de la vie avec les autres internautes et même faire des appels vidéo à travers Messenger entre autres. Une aubaine pour les populations d’un pays comme le Mali où le coût de la communication téléphonique demeure relativement élevé. Cependant malgré ces atouts, force est de constater que la vulgarisation de l’usage des réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook, dans les pays comme le Mali, commence de plus en plus à donner naissance à de nouvelles pratiques qui impactent négativement sur la rentabilité de certains employés sur les lieux de travail. Connectés sur ordinateur, Tablettes ou Smartphones, il n’est pas rare de surprendre, à des heures de travail, certains employés les yeux rivés sur leur page Facebook, dans leur bureau. Et souvent, pour rien de sérieux. Car la plupart des cas, si ce n’est pour échanger avec des copines, copains et autres, c’est pour commenter les photos publiées entre autres.
Autrefois si c’étaient les jeux qui distrayaient les employés, de l’avis de plusieurs chefs d’entreprise ou de services publics, aujourd’hui c’est plutôt l’utilisation incontrôlée de Facebook, qui joue de plus en plus sur la qualité des prestations.
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme disait un grand philosophe.
Fatoumata Fofana

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Réforme du secteur de la sécurité: La CONASCIPAL joue sa partition
Le Tjikan - 24/7/2015
Durée de vie de la CENI: Est-elle devenue une structure permanente pour chômeurs professionnels ?
Le Tjikan - 24/7/2015
District de Bamako : Domicile de la Mendicité
Le Tjikan - 21/7/2015
Le glaucome ou « tension de l’œil » Les éclairages de l’ophtalmologue Dr Sidi Dembélé
Le Tjikan - 21/7/2015
Dégradation avancée de la piste OHVN de Faladiè-Nèguèla IBK en colère contre les ministres Tréta et Koumaré
Le Tjikan - 21/7/2015
Tous les articles d'actualités
Le Tjikan - 24/7/2015
Le Tjikan - 24/7/2015
Le Tjikan - 21/7/2015
Le Tjikan - 21/7/2015
Le Tjikan - 21/7/2015
