L’atelier du groupe d’Apprentissage Mutuel du projet NEGOS-GRN a eu lieu le samedi 8 décembre dernier à la maison du partenariat, en face de l’ENSUP de Bamako. L’objectif de l’atelier consistait à faire le point des activités menées pour « la lutte contre la désertification et la gestion négociée des ressources naturelles ».
La cérémonie a débuté avec les mots de bienvenue de M. Kader Traoré du Groupe d’Etude et de Recherche en Sociologie et Droit Appliqué (GERSDA). Ensuite, le programme de l’atelier a été lu aux participants. L’allocution du Doyen de la faculté de Droit privé M. Fofana Cheick Hamala a ouvert les travaux de la réunion du groupe d’apprentissage mutuel du projet NEGOS-GRN. Le doyen a mis l’accent sur le fait que la série de groupe d’apprentissage mutuel a permis au GERSDA et à l’ONG AMEDD de partager avec d’autres institutions et acteurs intéressés par la question de l’environnement, les résultats du processus qui a démarré depuis 2009 dans les communes de Yorosso et de Koury. Selon le Doyen Fofana, il s’agit d’en tirer les leçons, tant en termes d’acquis que de limites et de dégager des perspectives pour la suite.
Ensuite, M. Moussa Djiré, le coordinateur scientifique du GERSDA a présenté l’historique et la mise en œuvre du projet. Un projet qui depuis 3 ans se bat pour lutter contre la désertification et améliorer les conditions de vie des populations. Le programme dont il est question prend en compte trois pays (Burkina Faso, Mali et Sénégal) à raison de deux communes par pays. NEGOS-GRN associe institutions de recherche et opérateurs de développement pour un meilleur accompagnement des dynamiques locales de gestion décentralisée des ressources naturelles dans les communes rurales. 21 notes de politiques ont été élaborées à l’intention des autorités politiques et des acteurs de terrain. Ces dernières années, il y a eu une sorte de compétition entre l’agriculture et l’élevage sur les ressources, occasionnant la multiplication des conflits. Malheureusement, les systèmes juridiques de nos pays ne prennent pas toujours en compte nos réalités locales. Parfois, les populations ignorent même le contenu des lois en vigueur. « Le projet NEGOS-GRN propose donc la mise en place des règles consensuelles permettant de concilier légitimité et légalité », a dit Monsieur Moussa Djiré.
M. Siaka Coulibaly, animateur au niveau de la commune de Yorosso et de Koury, est intervenu sur les résultats acquis et les limites du projet et des GAM. Il a proposé que des panneaux de sensibilisation soient mis dans chaque village dans les communes. Le Maire de Yorosso a précisé que le projet a donné un nouveau visage à sa commune, celui de Koury n’a pas dit le contraire. Notons qu’avant cet atelier, deux ateliers régionaux ont eu lieu ici à Bamako, trois à Ouagadougou et un à Dakar. Les participants se sont dit très heureux. vivement la prochaine rencontre !