Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement : Bathily, justicier ou pyromane ?
Publié le lundi 27 juillet 2015  |  L’aube
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite de terrain effectuée par le ministre Mohamed Aly Bathily
Bamako, le 30 juin 2015. Le ministre des affaires foncières et des domaines de l`Eta, M. Mohamed Aly Bathily a effectué une visite de terrain à Souleymanbougou dans le cercle de Kati en région de Koulikoro pour s`enquérir du niveau d`occupation illicite de la servitude de la rivière Farako.




Mohamed Aly Bathily est sans nul doute le ministre le plus décrié de la République depuis l’arrivé au pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keïta.
Ministre de la justice, il initia l’action en justice intentée par le gouvernement contre l’ancien président Amadou Toumani Touré. Et, nombreux sont les observateurs à reconnaître que cette action judiciaire (toujours sur la table de l’Assemblée nationale) était plus guidée par une volonté de nuire et/ou de vengeance que par une quelconque opportunité de justice. La réalité, Mohamed Aly Bathily en voulait à mort à un homme (ATT) qui l’avait pourtant nommé à des postes de responsabilité. Dans une haine destructive et dont lui seul connaît les motivations, Bathily a programmé d’humilier l’ancien chef de l’Etat. Dans son élan, il réussit à entrainer IBK... Ensuite, Bathily, toujours prompt à détruire qu’à construire, était au centre d’une monstrueuse opération de démolition qui a concerné une centaine de maisons à Kalabanbougou, dans les environs de Sébénincoro.
Aujourd’hui, encore, de nombreuses familles victimes de cette mesure, sont dans une détresse sans commune mesure.
Poursuivant ses œuvres de démolition, Mohamed Aly Bathily, vient de se signaler à l’attention des Maliens en ordonnant la destruction d’une cinquantaine de maisons au quartier Souleymanebougou. Prétexte ? Ces maisons auraient été construites sur des domaines appartenant à l’Etat. Mais le ministre Bathily fut arrêté net, le samedi, parce que des maisons appartenant à des dignitaires du régime étaient sur le point d’être touchées par cette opération.
Deux poids, deux mesures ? C’est là une réalité au sujet de cette affaire qui sent fortement une flagrante injustice.
Pourquoi l’opération a-t-elle été arrêtée? Est-il vrai que des ordres venant d’en haut ont-ils été donnés pour l’arrêt? Qui sont les propriétaires qui, finalement, ont été épargnés ? Autant de questions qu’on est en droit de poser autour de cette affaire qui est un véritable scandale.
En attendant, de sérieuses questions se posent au sujet de Mohamed Aly Bathily. A savoir, est-il un justicier ou un pyromane ?
C.H. S.
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment