Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne Action/2015 pour les ODD : L’AJDC appelle les décideurs politiques à mettre en place des objectifs ambitieux.
Publié le lundi 27 juillet 2015  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence débat de l`AJDC en prélude au sommet des Nations Unies sur les ODD
Bamako, le 25 juillet 2015 à la Maison du Partenariat. En prélude au sommet des Nations Unies sur les ODD et la COP21 sur le climat, l`Association des Jeunes pour le Développement des Communes a organisé une conférence débat pour faire le point sur la conférence d`Addis Abéba du 16 juillet.




Pour faire passer ce message, l’Association des Jeunes pour le Développement des Communes (AJDC-Mali) s’est servi d’une conférence débat qu’elle a organisé en collaboration avec la Coalition Malienne pour une Gouvernance Inclusive et un Développement Durable le samedi 25 juillet 2015. C’est la Maison du Partenariat qui a abrité cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la campagne dite Action/2015, un mouvement citoyen actif dans plus de 150 pays par lequel les organisations de la société civile cherchent à s’assurer que les dirigeants du monde entier se montrent à la hauteur des opportunités qu’elles ont en 2015 pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Cette conférence débat vient donc en prélude au Sommet des Nations-Unies sur les Objectifs de Développement Durable(ODD) en septembre 2015 à New York et la COP21 sur le Climat en décembre 2015 à Paris.
Présidée par Monsieur Sabane IBRAHIM, Président de l’AJDC-Mali, l’ouverture de cette conférence débat s’est déroulée en présence du représentant du gouverneur du district de Bamako.

M. Sabane Ibrahim a saisi l’occasion pour déclarer que l’AJDC-Mali et la Coalition Malienne pour une Gouvernance Inclusive et un Développement Durable poursuivent la mobilisation à travers cette conférence débat pour rappeler aux dirigeants/ décideurs politiques de haut niveau qu’ils les surveillent et appellent à la mise en place d’objectifs ambitieux pour lutter contre les changements climatiques, éradiquer la pauvreté, améliorer les moyens de subsistance, promouvoir la prospérité et léguer aux générations futures un monde performant et habitable. « Les 17 ODD proposés comprennent l’ODD 13 : « Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. » Les ODD proposés visent à être réalisés d’ici à 2030. D’ici là, l’accord de Paris qui, pour la première fois, rassemblera toutes les nations dans une cause commune, vise à limiter la hausse des températures à moins de 2 °C. Pour ce faire, le nouveau traité doit mettre en place des politiques, des technologies et des financements, parvenir à un plafonnement des émissions mondiales. » a martelé le président de l’AJDC-Mali selon qui, l’année 2015 pourrait bien entrer dans les annales comme le moment où l’humanité a passé un cap en ce qui concerne la pauvreté et la pollution et la prise des mesures audacieuses et courageuses nécessaires pour atteindre un vrai développement durable sur le long terme.

Pour M. Barou Guindo, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouvernorat du district de Bamako qui représentait pour la circonstance le gouverneur, c’était le lieu de réitérer leur gratitude aux Partenaires au développement du Mali pour leur accompagnement permanent et multiforme aux organisations de la société civile afin que celles-ci puissent jouer pleinement leurs rôles de contrôle et de veille citoyenne de l’action publique. « Le Gouvernement du Mali demeure convaincu que l’éveil des organisations de la société civile est un gage pour la bonne gestion des ressources publiques pour la réduction de la pauvreté, des inégalités et à l’amélioration des conditions de vie des populations. » a laissé entendre M. Guindo


André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires