Présent à l’investiture de Cellou Dalein Diallo candidat de l’UFDG à l’élection présidentielle prévue le 11 octobre prochain, le président de l’URD, le malien Soumaïla Cissé se dit impressionné.
Soumaïla Cissé prédit : "Si Cellou gagne en Guinée, je gagnerai au Mali"
Le président de l’Union pour la République et la démocratie, le chef de l’opposition malienne était parmi les grands invités au congrès de l’UFDG qui s’est tenu du 23 au 25 juillet 2015 au Palais du peuple de Conakry. Soumaïla Cissé se dit impressionné par les qualités de Cellou Dalein Diallo.
Tous les deux ont été ministres dans leurs pays respectifs et aujourd’hui sont leaders politiques et de surcroit chef de file de l’opposition. Cellou Dalein Diallo et Soumaïla Cissé sont deux hommes dont le destin rassemble. Il se partage une amitié de plus de 20 ans et se vouent un respect réciproque. D’où la présence du président de l’URD à Conakry à l’occasion du congrès de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) du 23 au 25 juillet 2015.
Présent à l’investiture de Cellou Dalein Diallo candidat de l’UFDG à l’élection présidentielle prévue le 11 octobre prochain, le président de l’URD, le malien Soumaïla Cissé se dit impressionné. «La forte mobilisation des militants est un signe de vitalité et de victoire de demain. Si vous n’étiez pas là aujourd’hui, vous ne seriez pas là demain. Mais vous êtes là aujourd’hui plus fort que jamais. Merci de votre présence», déclare-t-il.
Il ajoute: «Je suis certain que si Dalein gagne en Guinée, je gagnerai au Mali » parce que selon Cissé «ayant partagé les temps de bonheur et les temps de lutte nous allons partager le temps de l’apothéose» grâce à leurs militants.
Les deux hommes ont fait leur connaissance à Washington lors d’un sommet alors que tous les deux étaient gouverneurs de la Banque mondiale et du Fonds monétaire. «Dans les années 1995-96, nous avions une très grande crise au sein des Etats africains. Nous étions 23 pays et nous étions représentés par l’administrateur de Comores qui s’appelle Aly Bourahima paix à son âme. Quand son mandat est fini il devait être remplacé par le Djibouti parce que c’était par ordre alphabétique. Mais le candidat de Djibouti ne nous convenait pas et on était donc en crise. J’ai eu à proposer le candidat du Mali et Dalein m’a dit je m’en occupe. Il a contacté tous les ministres concernés, tous les gouverneurs concernés et nous avons pu élire Bakary Touré du Mali à la place de Djibouti et c’est la première fois dans l’histoire de la Banque mondiale».
La 2ème rencontre entre les deux hommes a lieu au stade de Kankan pour le lancement des travaux de construction de la route Kankan-Bamako. Ils étaient tous ministre des Travaux publics dans leurs pays respectifs. C’était sous les régimes du général Lansana Conté et d’Amadou Toumani Touré. Parlant de Cellou, Cissé dit: «Je retiens de Dalein d’abord son sens de l’amitié, de la camaraderie et un grand sens de la diplomatie. Je trouve Cellou un homme compétent qui respecte ses engagements, un homme de rigueur, un homme pour lequel la gouvernance n’a pas de prix. Et je vous félicite de l’avoir choisi».
Aminata.com