Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Démolitions des maisons à Souleymanebougou ; Le palais bloque les travaux
Publié le mardi 28 juillet 2015  |  Le Malien
Opération
© aBamako.com par Androuicha
Opération de démolition des constructions illégales à Souleymanebougou
Bamako, le 23 juillet 2015. Le ministère des affaires foncières et des domaines de l`Etat a entrepris la démolition des constructions illégales sises à Souleymanebougou dans le cercle de Kati.




Les soixante (60) maisons démolies, jeudi derniers, ne seraient que la face visible de l'iceberg. Nos sources sont formelles sur le sujet. Quelques heures seulement après le début des opérations, des coups de fil en provenance du palais de Koulouba (siège du pouvoir) ordonnèrent de tout arrêter. Le courage du ministre Mohamed Aly Bathily s'est limité aux maisons des " sans protections ", des " sans appuis ".

Les terres, d’une superficie de quatre heures, appartenant à l’Etat, des élus avaient cru spéculer impunément sur elles. Le nom d’un député de la Commune I est désormais sur toutes les lèvres. Des non-dits !

Le jeudi 23 juillet 2015, au petit soir, les Maliens ont été surpris d’apercevoir sur leurs petits écrans des images désolantes et humiliantes. Les images décrivaient les opérations de démolitions de maisons à Souleymanebougou, en Commune I du District de Bamako. Ces images nous rappelaient les rues déblayées de Mogadiscio, capitale de la Somalie, en pleine guerre civile. Des commentaires télévisés, l’on se rendit compte que les démolitions concernaient des maisons bâties sur les terres de l’ACI. Et que c’est sur ordre du ministre Mohamed Aly Bathily, en charge des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, que les bulldozers avaient fait leurs travaux.

Parait- il que le 4 juin dernier, Me Bathily s’était rendu sur le site et avait constaté de visu les faits. Séance tenante et au regard des éléments d’appréciation en sa disposition, il aurait ordonné la démolition de toutes les maisons construites sur le site.

Nouveau et ancien ministre de la Justice ou ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, prompt à démolir tout qui se trouverait sur son passage, Mohamed Aly Bathily est donc passé à l’action.

Jeudi dernier, les bulldozers sont entrés sur le site. La presse a dénombré soixante (60) maisons rasées. Des citoyens ont qualifié l’acte du ministre de » courageux « , de » légal » et de » normal « . D’autres ont préféré voir clair dans la situation. Nous aussi !

Aujourd’hui, nos sources nous réconfortent. Elles sont formelles. Les opérations de démolitions n’ont concerné qu’une infime partie des maisons. Quelques heures seulement après le début des opérations, des coups de fil retentirent du palais de Koulouba, siège du pouvoir. Les coups de fil instruisirent de tout arrêter. Malheureusement, l’on s’approchait des maisons des » protégés « , des proches » du pouvoir. Y aurait – il donc deux poids deux mesures ?

Et puis, nous rapporte t – on, ce sont des élus de la commune qui avaient vendu les lots aux particuliers. Le nom d’un député est sur toutes les lèvres. Me Mohamed Aly Bathily rendrait un énorme service à la nation en faisant en sorte que justice soit ! Les élus en questions, spéculateurs fonciers sur le site, ne devraient – ils pas répondre de leurs actes ? Mais, ce qui étonnant dans tout cela, c’est le non respect par l’Etat, lui-même, des lois de la République. Pas plus tard que le 23 juin 2015, le Gouvernement du Mali avait pris le décret N° 0378 M-JDH-SG (pour le compte du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme) interdisant les démolitions de maisons en période d’hivernage. Le décret a-t-il été abrogé ? Si non, Me Bathily ne pouvait-il pas attendre un peu ? Au-delà, pourquoi notre courageux Ministre n’a-t-il pas laissé poursuivre les travaux ?

B. Koné
Commentaires