Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Démolition des constructions illicites de Souleymanebougou : Le ministre Bathily maintien le cap malgré les agitations des victimes
Publié le mardi 28 juillet 2015  |  aBamako.com
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre des affaires foncières et des domaines de l`Etat
Bamako, le 27 juillet 2015 au cabinet du ministère des affaires foncières et des domaines de l`Etat. Le ministre Mohamed Ali Bathily a tenu un point de presse au sujet de la démolition des constructions illicites deSouleymanbougou en commune I du district de Bamako.




Il l’a fait savoir lors d’un point de presse qu’il a tenu le lundi 27 juillet 2015 dans son cabinet. Ayant décidé de rompre le silence face au remue-ménage des propriétaires des chantiers dont la démolition a été enclenchée le jeudi dernier, le ministre en charge des affaires foncières et des domaines de l’Etat a laissé entendre aux hommes des médias : « Je ne vois pas la raison d’un tollé autour de notre acte administratif. Tant que la nécessité s’impose, le département le fera demain. Si je dois gérer le bien de l’Etat, je le ferai au repère de la loi »

C’est un ministre visiblement très remonté qu’on a vu déployer toute son énergie pour éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur les bien-fondés de l’opération de démolition des maisons « illégalement érigées sur le site de Souleymanebougou ACI en commune I du district de Bamako. « L’utilisation des domaines public et privé de l’Etat obéit aux règles et principes fixés par la loi, qui ont pour objet d’assurer aussi bien la sécurité publique que la protection des biens des personnes physiques et morales. J’ai été investi de la mission d’appliquer le code domanial et foncier » a t-il martelé. Allusion a été ainsi faite à l’occupation des servitudes de la rivière Farakoba ; une occupation contre laquelle le chef de l’Etat s’est fermement opposé afin d’éviter aux populations riveraines des risques d’inondation en période d’hivernage.

Le ministre Ali Bathily a également fait savoir que l’opération de démolition ne doit nullement surprendre les occupants illégaux de la zone ACI et du lit du fleuve puisque ceux-ci avaient été sommés à plusieurs reprises de dégager les lieux. « Ils ont ignoré la dénonciation des attributions et occupations illicites et ont refusé d’obtempérer aux sommations adressées pour arrêter les travaux… » Dira t-il pour ensuite accuser les autorités locales et communales qui, en complicité avec les bénéficiaires qui ont activement sollicité ces attributions, ont investi la zone au prix de graves atteintes aux lois et règlements sur le foncier, l’urbanisme et la construction ainsi qu’au droit de propriété. « La justice déterminera leur sort » a répondu le ministre à la question de ce qui adviendra aux auteurs des morcellements et des distributions illégaux de ces biens de l’Etat.

Au sujet des raisons qui justifient la suspension actuelle des démolitions, le ministre s’est appuyé sur l’hivernage pour expliquer l’arrêt brusque de la hargne des bulldozers à Souleymanebougou. Toute chose qui porte à croire que ce n’est que partie remise ; les démolitions sont donc censées reprendre à la fin des pluies. Pour l’heure, on se demande si à quelque part, il n’y a pas un grain de sentiment dans le traitement de ce dossier. Pourquoi avoir commencé pour ensuite suspendre, surtout que le démarrage aussi date de cette période d’hivernage ?

André SEGBEDJI/abamako.com




Le Ministre Bathily explique les raisons de la démolition des constructions illégales
Publié le: 29/7/2015  |  aBamako.com Radio

Commentaires