Réunis en Mauritanie pour un sommet sur la Grande muraille verte, onze pays africains ont réclamé lundi la levée des « sanctions » imposées au Soudan, le pays d’Omar el-Béchir.
D’une seule voix, le Burkina Faso, Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan et le Tchad ont demandé, lundi 27 juillet, la levée des sanctions qui pèsent sur le Soudan, sous le coup d’un embargo commercial américain depuis 1989 et dont le président Omar el-Béchir fait l’objet de deux mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour.
« Dans un souci de solidarité entre les peuples des pays membres » de l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte, « les chefs d’État et de gouvernement expriment leur soutien à la République sœur du Soudan et appellent à la levée des sanctions imposées à ce pays », selon un communiqué publié à l’issue de leur sommet à Nouakchott. Étaient présents à Nouakchott les chefs d’État mauritanien, burkinabè, malien, sénégalais et tchadien, ainsi que le Premier ministre nigérien et des représentants des autres pays.
... suite de l'article sur Jeune Afrique