Conformément à l’accord conclu il y a près d’un an entre l’UNTM et le gouvernement concernant la satisfaction d’un certain nombre de revendications, les fonctionnaires devraient commencer à bénéficier d’un certain nombre d’avantages accordés à partir du mois de juillet 2015 : la mise en œuvre de la première partie de la valeur indiciaire (364 Fcfa), des allocations augmentées (3000 F) par enfant, ainsi que le rappel pour six mois (janvier-juin).
Mais, les fonctionnaires ont eu la désagréable surprise de constater que seul le point sur la valeur indiciaire a été mis en œuvre, bien entendu pour le seul mois de juillet, donc sans les rappels. Ceux-ci, tout comme les allocations familiales seraient prévues pour le mois de septembre prochain. Ce qui est contraire aux clauses du contrat. Du coup, le Secrétaire général, M. Katilé, est qualifié de tous les noms d’oiseaux. Certains n’hésitent pas à parler de trahison de sa part, ‘’d’autant plus qu’il est maintenant le vice-président du Conseil économique, social et culturel’’, peut-on entendre.
Dans tous les cas, la communication a fait défaut au niveau de la centrale syndicale. En effet, les caisses de l’Etat peuvent être vides. Mais dans ce cas, un petit communiqué quelque temps à l’avance aurait arrangé pas mal de choses. Les syndicalistes devraient comprendre que dans un pays pauvre comme le Mali, de telles occasions constituent des moments privilégiés pour monter ou imaginer quelques petits projets. Certains fonctionnaires ont même pu s’endetter dans la perspective de régler leurs dettes avec la ‘’manne’’ attendue. Finalement manquée. Jusqu’à septembre peut-être ?
H.K