Founia Moribougou est un village de la commune de Benkadi dans le cercle de Kita. La localité dispose désormais d’une centrale électrique à biocarburants.
L’infrastructure a été inaugurée lundi par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keita. Parmi les autres officiels présents à la cérémonie, il y avait le préfet du cercle de Kita, Siné Dembélé, le député élu à Kita, Mahamadou Tounkara, le président du conseil d’administration de l’Agence nationale du développement des biocarburants (ANADEB), Aliou Sibiri Traoré, et le directeur général de l’ANADEB, Hamata Ag Hantafaye.
Cette centrale électrique, outil important de développement socio-économique, fonctionnera avec le biodiesel (huile) à base de pourghère produit à partir des champs du village de Founia Moribougou. Cette plante est aussi utilisée comme fertilisant et insecticide. Les résidus servent à fabriquer du savon traditionnel.
Le système électrique que le gouvernement a décidé d’offrir à Founia comprend une centrale à bicarburation d’une puissance de 25 kilowatts et un réseau de distribution publique d’électricité d’une longueur totale de 2 km.
La réalisation, entièrement financée par le budget national, a coûté 24,8 millions de Fcfa. La centrale peut fonctionner soit avec de l’huile de pourghère pure, soit avec du biodiesel, ou encore du gasoil ou un mélange de chacun des deux.
... suite de l'article sur L’Essor