Un véhicule de ravitaillement des check-points de l’armée malienne a été victime d’une attaque lundi par des hommes armés près de la ville de Tombouctou. Selon des sources sécuritaires locales, un militaire a été blessé, mais « rapidement pris en charge » et ses jours ne seraient pas en danger. Quant aux assaillants, « ils se sont fondus très vite dans la ville », ajoute notre source. Les recherches sont en cours « pour les mettre hors d’état de nuire ».
La femme et ses lieutenants visibles dans la ville de Tinzawaten
L’homme a cependant toujours ses entrées chez le grand voisin du nord où il s’approvisionne régulièrement. Sa femme, Anna Walet Bicha et plusieurs de ses lieutenants résideraient en permanence dans la ville de Tinzawaten, une base arrière importante. Alors que les négociations avec le gouvernement malien sont dans l’impasse et que les tensions inter tribales ne cessent de s’accentuer sur le terrain, le réseau et l’aura d’Iyad Ag Ghali constituent de précieux atouts. D’autant qu’il n’épouse pas les revendications séparatistes touarègues que le gouvernement malien rejette en bloc.
La plate-forme des femmes leaders crie à son exclusion
La plate-forme des femmes leaders du Mali crie à son exclusion du comité de suivi du Comité de suivi de l’accord de paix et de réconciliation. Elle exige d’être représentée au sein du comité de suivi de l’accord de paix. Elles ont tenu ce matin une conférence de presse à Bamako. Selon la présidente de cette association, les femmes ont été exclues depuis le début du processus.
Attentat manqué contre un véhicule des forces Barkhane
Un attentat manqué contre un véhicule des forces Barkhane à Kidal. Une mine enfouie par un individu non identifié en plein centre ville a explosé hier matin. Le véhicule blindé qui transportait une unité des forces françaises a pu s’arrêter juste avant la détonation de l’engin explosif, selon une source locale.