CAISSE ISLAMIQUE DE DEVELOPPEMENTLa structure propose aux micro entrepreneurs et aux couches modestes un large éventail de financements simplifiés, à vocation commerciale ou à objectif social
Bloqué aux portes du système bancaire classique, le secteur informel s’est trouvé dans notre pays une possibilité de financement à travers les institutions de micro finance (IMF). Celles-ci proposent des services financiers et non financiers de proximité non seulement à des acteurs du secteur informel, mais aussi à des personnes exclues du secteur bancaire, en raison de la faiblesse de leurs revenus et de l’absence de garanties de paiement. Ainsi appliquée, la micro finance dépasse donc la simple attribution de microcrédits et l’octroi de prêts. Elle offre aussi des services adaptés aux spécificités des populations pauvres et très pauvres qui constituent sa principale cible.
Cependant, le secteur de la micro finance classique voit son expansion limitée par un certain nombre de contraintes liées notamment à la modicité de la dynamique de création d’entreprises rurales ou urbaines, à la pauvreté ambiante qui frappe les populations, à la faiblesse des approches en matière de crédit, à la faible pénétration des institutions par le biais de produits adaptés, au surendettement et à l’attitude socioculturelle vis-à-vis de l’endettement.
... suite de l'article sur L’Essor