Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet d’appui aux investissements des collectivités territoriales : Le Royaume de Belgique s’engage
Publié le jeudi 30 juillet 2015  |  Le 22 Septembre
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de motos au gouvernement du Mali
Bamako, le 15 avril 2015 au ministère de l`Administration Territoriale et de la Décentralisation. Le ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA a réceptionné un lot de 565 motos offerts par le PNUD dans le cadre des opérations d`achèvement et de pérennisation du RAVEC.




Dans le cadre du programme d’appui aux investissements des collectivités territoriales, M. Abdoulaye Idrissa Maïga, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, a procédé le vendredi dernier à la signature d’une convention de financement d’un montant de 4.830.000 Euros, soit environ 3 milliards de nos francs.

C’était en présence de M Patrick Gaudissart, représentant résidant de l’Agence Belge de Développement (CTB) et le directeur général de l’ANICT.
L’agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT), à travers le projet d’appui aux investissements des collectivités territoriales (PAICT), vient de bénéficier d’un important geste de financement, émanant du royaume de Belgique.

L’acte s’est concrétisé par une cérémonie de signature d’une convention de financement. Elle a eu lieu dans l’enceinte de ladite structure sous la présidence de Abdoulaye Idrissa Maïga, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation en présence du directeur général de l’ANICT Pr Akory Iknnan et le représentant résident de l’Agence Belge de Développement, Patrick Gaudissart.

Dans son intervention M. Gaudissart disait que ce financement, pour avoir tout son sens, se doit être accompagné de mesures de développement parallèle. En effet, il s’avère important de se concentrer sur : le besoin parallèle les capacités des CT pour que la gestion des financements et l’exécution de leurs projets soient, de leur côté à hauteur des attentes des populations ; l’importance de déployer des dispositifs d’accompagnement des CT afin qu’ils soient à leur service pour la maîtrise d’ouvrages et qui contribueront à la qualité des réalisations, la nécessité de prendre bras le corps la question de la gestion, de l’entretien de la maintenance des réalisation, qui seules permettront de valoriser ces investissements et d’offrir des services de qualité dans la durée ; le contrôle tant interne aux CT qu’externe, effectué par les institutions de l’Etat, les usagers et les populations, une fonction essentielle dont la vitalité contribuera aussi à accroître les performances des CT en maîtrise d’ouvrages, en les aidant à corriger les erreurs et en les incitant à mieux faire.

Pour tous ces actions, l’Agence Belge de Développement (CTB) est un partenaire du ministère de l’administration territoriale par l’intermédiaire de ces différents projet au sein du programme de décentralisation, lesquels œuvrent pour le renforcement des capacité dans le domaine de la décentralisation.

Selon le Pr Iknnan, Directeur générale de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités territoriales (ANICT), la présente cérémonie de signature de convention entre la coopération Technique Belge et l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités territoriales, s’inscrit dans le cadre de mise en œuvre du projet d’appui aux investissements des collectivités Territoriales (PAICT), pour une enveloppe totale de quatre millions d’euros soit trois milliards cent soixante-huit millions deux cent soixante-douze mille trois cent dix (3.168.272.310) FCFA.

Des fonds entièrement financés par le royaume de la Belgique. Ce projet a pour but de contribuer au développement socio-économique des populations du Mali, en consolidant le processus de décentralisation et la bonne gouvernance. Cela, à travers un renforcement soutenu des capacités d’investissement et de maîtrise d’ouvrages des collectivités territoriales.

Ce projet d’appui aux investissements des collectivités territoriales dans sa première phase, couvre les collectivités territoriales du district de Bamako et celle des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Au cours de cette 1ère phase, les besoins seront identifiés par les collectivités territoriales bénéficiaires et les investissements y afférant seront réalisés sous leur maîtrise d’ouvrages d’appuis aux collectivités territoriales FNACT. L l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités territoriales assurera la gestion financière et comptable des ressources mises à la disposition des collectivités territoriales.

Mah Traoré
Commentaires