Du point de vue de plusieurs candidats et observateurs, l’attribution des logements sociaux de Tabacoro n’a pas respecté les principes et critères préétablis. Du coup, des interrogations fusent de part et d’autre sur le choix des bénéficiaires des 1552 logements sociaux, dont le démarrage a commencé sous le règne du Président ATT.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, est fortement critiqué sur la gestion faite de ce dossier par son département. Nous l’interpellons sur les préoccupations de certains Maliens.
1 Quels sont les critères qui ont prévalu au choix des 1552 bénéficiaires ?
2 Il semble que les logements sociaux sont destinés à des citoyens maliens de revenus modestes. Qu’est-ce qui explique l’attribution d’un logement social à un ministre de la République ?
3 Des informations font état de plus 100 lots non attribués. A qui ou à quoi sont destinés ces logements?
4 Les numéros de certains bénéficiaires ne correspondent pas à leurs noms. Comment allez-vous gérer ces anomalies ?
5 La commission d’attribution aurait ignoré, sur vos instructions, un logiciel de traitement des dossiers des logements sociaux, utilisé depuis 2004. Pourquoi ?
6 Comment expliquez-vous que des logements sont attribués à deux reprises à la même personne (les doublons) ?
En lançant son projet de logements sociaux en 2004, le président de la République, Amadou Toumani Touré, voudrait améliorer les conditions de vie des Maliens à revenus modestes. Pour atteindre cet objectif, des critères ont été édictés et insérés dans un logiciel. Qui a permis d’attribuer les logements à des personnes aux revenus modestes. Beaucoup de candidats pensent que ces règles ont été superbement violées pour des raisons inavouées.
IM