La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a octroyé cette somme à deux banques maliennes pour le refinancement des petites et moyennes entreprises.
Une vendeuse au marché de Gao, au Mali, le 24 juillet 2013.
Une vendeuse au marché de Gao, au Mali, le 24 juillet 2013. © Boureima Hama / AFP
Agandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Commenter
Envoyer par mail
Facebook
Twitter
Google +
Linked In
Viadéo
Par l'agence Panapress
Les deux banques maliennes, la Banque malienne de solidarité (BMS) et la Banque sahélo-saharienne pour l'investissement et le commerce-Mali (BSIC-Mali), ont obtenu chacune une ligne de refinancement de 6,5 milliards de francs CFA lors d'une cérémonie de signature de contrat organisée le 27 juillet dernier à Bamako, indique la BOAD.
Les secteurs bénéficiaires de ces financements
Selon un communiqué de l'institution financière, "les deux opérations s'inscrivent dans le cadre d'un programme initié par la BOAD et la KfW, institution allemande de crédit, en vue de soutenir les petites et moyennes entreprises de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). L'objectif visé est d'améliorer l'accès de ces entreprises aux moyens de financement par le canal du secteur bancaire". En rappel, souligne la banque, "l'accord conclu entre la BOAD et la BMS constitue le troisième du genre entre les deux institutions et celui avec la BSIC-Mali est une première opération".
Les deux précédentes lignes de refinancement octroyées à la BMS, précise la BOAD, dont le montant est estimé à sept milliards de francs CFA, ont permis de "refinancer une vingtaine de projets. Les secteurs bénéficiaires de ces financements sont les bâtiments et travaux publics, le commerce, le transport, l'agriculture l'élevage, l'industrie, les hydrocarbures et l'enseignement".
Financer des projets d'investissements productifs
Quant à celui signé avec la BSIC-Mali, souligne la BOAD, "les ressources octroyées serviront au financement de projets d'investissements productifs". Les contrats relatifs à ces opérations ont été signés par Christian Adovelande, président de la BOAD, Babaly Ba, président directeur général de la BMS, et Annour Mahamat Hassan, administrateur directeur général de la BSIC-Mali, en présence de Mamadou Igor Diarra, ministre de l'Économie et des Finances du Mali. Ces lignes de refinancement portent à 113 milliards 586 millions de francs CFA le niveau des financements de la BOAD en faveur du secteur privé au Mali.