Les sélections nationales militaires de la Côte d’Ivoire et du Mali ont obtenu leur qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique 2012. Hier, en quarts de finale, elles sont respectivement venues à bout de la Guinée (2 -0) et de la Zambie (1-0).
Dans ce match contre le Sily national, les Eléphants ont attendu la seconde période pour faire la différence. Poussifs dès le coup d’envoi, les poulains de Saraka Norbert ouvrent le score (47e) par Touré Drissa sur penalty. Le dépositaire du jeu ivoirien a transformé la sentence à la suite d’une agression de la défense guinéenne sur Samaké Mory en pleine surface de réparation. Le même joueur, trois minutes plus tard, après une série de dribbles, est abattu dans le grand rectangle par Koumandjan Kéita, le libéro du Sily. Comme sur le premier penalty, Touré Drissa ne tremble pas. Sa frappe prend à contre-pied Alassane Camara, le portier guinéen (2-0). Nullement découragés par ces deux réalisations ivoiriennes, les militaires guinéens jouent leur va-tout. Ils gagnent les duels. Mais ne parviennent pas à inquiéter l’arrière - garde des Eléphants. Dans les dix dernières minutes de la partie, Bangaly Soumah, Salifou Bangouran Lassina Camara sonnent la révolte. Mais, c’était sans compter avec la détermination de Kanté Guyan et ses partenaires à conserver leur acquis.
Une victoire toute méritée qui ouvre grandement les portes des demi- finales à la Côte d’ Ivoire. A la grande joie de Saraka Norbert. « Les joueurs ont fait le boulot comme on le leur a demandé. Le plus dur commence. Il faut rester dans la même dynamique afin de poursuivre l’aventure », souligne-t-il visiblement satisfait de la prestation de ses poulains.
Pour sa part, le Mali a créé la surprise devant la Zambie au Parc des sports. L’unique but réalisé par Traoré Adama (38e) a suffi au bonheur des Aigles.
Par ailleurs, en demi-finale, il faut noter que la Côte d’Ivoire sera opposée au Cameroun.