Le Centre mondial pour la responsabilité de protéger (GCR2P), en collaboration avec le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix au Mali (WANEP-Mali) organise un atelier de dialogue politique sur la responsabilité de protéger les 30 et 31 Juillet 2015 à Azalaï Hôtel Salam de Bamako.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier était placée sous la présidence du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile qui s’est fait représenté par son conseiller technique, Sékou Nama Coulibaly. Monsieur Coulibaly était pour la circonstance accompagné par la Présidente du Conseil d’Administration de WANEP-Mali, Djourté Fatimata DEMBELE et la représentante de GCR2P.
Dans son allocution, le représentant du ministre de la sécurité a affirmé que cet atelier cadre avec la politique de l’Etat en matière de la Sécurité.
Cet atelier a pour but de convoquer les parties prenantes concernées afin de faciliter un dialogue sur la responsabilité de protéger et la protection des civils dans les situations de crimes de masse. Il mettra un accent particulier sur le Mali et la région Afrique de l’Ouest.
Prennent part à cet atelier : Les fonctionnaires du gouvernement du Mali et d’autres acteurs politiques ; les acteurs du secteur de la sécurité, militaires, paramilitaires et civils ; des représentants des organisations de société civile malienne ; des représentants de la CEDEAO, l’Union africaine et l’Union européenne ; des représentants de la Mission multidimensionnelle intégrer des Nations Unies pour la stabilisation du Mali et également des représentants Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) au Mali.
La tenue de cet atelier à Bamako se justifie par le fait que, l’année 2015 marque le dixième anniversaire de l’engagement global de la responsabilité de protéger les populations du génocide, des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et le nettoyage ethnique.
Cet anniversaire constitue une occasion importante de faire le bilan des efforts déployés pour mettre en oeuvre la Responsabilité de Protéger (R2P) et de forger une vision ambitieuse pour la prochaine décennie. Un dialogue réunissant les acteurs du gouvernement, du secteur de la sécurité, la société civile et des interlocuteurs régionaux et internationaux au Mali contribuerait de manière significative à ces efforts de protection des populations exposées et de compréhension des concepts de responsabilité de protéger.
Cela est particulièrement pertinent en ce qui concerne l’expérience malienne. Le Mali est en train d’émerger d’un conflit qui a vu les atrocités commises contre des civils et un risque permanent de ces crimes en dépit des efforts engagées pour consolider la paix, la sécurité et le développement.
Il y a des leçons importantes à comprendre à partir de ces expériences et un dialogue entre les participants à cet égard serait particulièrement constructif pour dresser un bilan des efforts relatifs à la responsabilité de protéger.
L’objectif d’étendre cette réflexion à la sous-région, en se focalisant sur la CEDEAO et les activités de cette organisation pour prévenir les crimes d’atrocités et de promouvoir les droits humains, fournit également une justification importante pour le dialogue.
Le but de cette échange de deux jours est de faciliter un dialogue entre les parties prenantes concernées au Mali à propos de la responsabilité de protéger et surtout dans un contexte post crise en prenant compte de l’aspect genre.
Cet atelier de dialogue permettra de sensibiliser la population à la R2P et d’entendre des participants sur les pratiques et les politiques actuelles en place pour améliorer la protection des civils.
Les débats au cours de cet atelier permettront certainement aux participants d’apprendre davantage sur les aspects normatifs et opérationnels de la R2P.
Les participants seront encouragés à partager les réussites et les défis et identifier les lacunes qui pourraient être comblées avec une meilleure collaboration entre les différents organismes gouvernementaux ainsi que la société civile.
Le Centre mondial et WANEP qui sont des organisateurs, encourageront un dialogue franc entre les participants au cours de cette rencontre dans l’espoir que le renforcement des capacités permettra aux participants de développer des liens qui pourraient être utiles à des activités et programmes futurs.
Fsanogo/abamako.com
Mahamady TOGOLA explique les raisons du Dialogue Multi-Acteurs Publié le: 30/7/2015 | aBamako.com Radio |
© aBamako.com par FS
(Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
|