Grâce à leur dextérité et des équipements modernes, les femmes de l’Association « Sinignèsigi » vivent bien des fruits de leur labeur
Nous sommes à Ségou Coura, précisément dans l’unité de transformation artisanale de coton de l’Association « Sinignèsigi ». Dans la grande cour, un groupe de femmes, conduit par Mme Kadiatou Demba s’affère à faire du bogolan. Un autre groupe de femmes, sous la houlette de Mme Sira, fait le bobinage des fils de coton. De l’autre côté, il y a celles qui s’occupent de la teinture à la fois moderne et traditionnelle, sous l’œil observateur et très vigilant de la présidente de leur association, Mme Korotimi Traoré.
Les femmes de cette association occupent désormais toute la chaîne de la transformation artisanale du coton. Du cardage à la filature en passant par le tissage, elles maîtrisent toutes les techniques. Elles possèdent des équipements modernes dans leur atelier de production. Ce qui leur permet de confectionner des produits de qualité pour satisfaire la clientèle. Dans leur atelier sont installés 4 métiers à tisser de la dernière génération, deux ours d’histoires et plein d’autres équipements nécessaires à la transformation du coton.
... suite de l'article sur L’Essor