Le coup d’envoi de la quatrième édition de l’Afrobasket masculin U16 a été donné hier. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Palais des sports d’Hamdallaye ACI, en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du Gouvernement.
On notait également la présence dans la salle du président de FIBA-Afrique, notre compatriote Hamane Niang et du premier responsable de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé. Au total, 12 pays sont en lice pour la couronne continentale : le Mali (pays hôte), l’Angola (champion en titre), l’Egypte, le Nigeria, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, l’Algérie, la Tunisie, la Centrafrique, le Maroc, l’Ethiopie et le Sud Afrique.
Les 12 sélections ont été reparties en deux poules de six et le Mali est logé dans le groupe A en compagnie de l’Egypte, du Nigeria, de la Guinée Equatoriale, du Rwanda et de l’Algérie. Quant à la poule B, elle est composée de l’Angola, de la Tunisie, de la Centrafrique, du Maroc, de l’Afrique du Sud et de l’Ethiopie.
L’honneur est revenu à l’Ethiopie d’ouvrir le bal contre le Maroc et la sélection éthiopienne qui participe à sa première phase finale a marqué le coup en s’imposant 58-52 face à son adversaire au terme d’un match dominé de la tête et des épaules. Pourtant c’est le Maroc qui a marqué le premier panier de la rencontre grâce à Omar Mankour avant de mener 5-0.
... suite de l'article sur L’Essor