Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Choguel, le président du MPR continue de défier le mouvement démocratique et l’Etat comme en 91 où il annonçait que le MPR = UDPM
Publié le lundi 3 aout 2015  |  Infosept
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre Choguel Maiga sur l`actualité gouvernementale
Bamako, le 13 mars 2015. Le Ministre de de l’Economie numérique, de L‘Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, M. Choguel Kokala MAIGA était devant la presse nationale et internationale pour éclairer la lanterne sur l`étape actuelle de l`enquête en cours sur l`attentat perpétré le 6 mars 2015 au restaurant "La Terrasse``.




On constate donc aisément que le Ministre Choguel n’a pas changé et n’a toujours peur de rien. Comme en 1991 quand il défiait le Peuple malien en criant à une époque où il fallait vraiment avoir du culot que le MPR, c’est-à-dire Moussa Peut Revenir était égal à l’UDPM. Il agit comme au temps du COPPO ou quand il était le Ministre du commerce qui carottait les commerçants et dilapidait nos fonds publics. Choguel est resté égal à lui-même et la violation des textes de la République reste pour lui un sport favori.

Dans le processus de recrutement il réussira contre toute attente à manipuler la Commission pour classer en tête son favori, Monsieur Cheick NIMAGA, qui soit dit en passant est l’ancien PDG de la SOTELMA et actuel secrétaire général de l’AMRTP dont on dit qu’il serait comme l’avait été un inamovible DAF du Ministère de l’Education, l’un des protégés du grand Cherif de Nioro. Il ne satisfaisait pourtant pas aux conditions légales, dont notamment celles de l’âge volontairement occultées par la Commission, alors que le décret Nº 2013-680/P-RM du 28 aout 2013 déterminant la procédure de sélection des profils des membres de la direction générale de la structure, limitait l’âge à 57 ans. Ce dernier est pourtant âgé de 61 ans aujourd’hui.

Alors pourquoi une telle combine ? Etait-ce un moyen de se couvrir et d’assurer ses arrières ? Au regard du déroulé de la procédure on est bien en droit d’y répondre par un grand Oui. Avec son SEGAL NIMAGA il faut dire que Choguel n’est pas à son premier deal comme en témoigne le sulfureux dossier de l’acquisition des véhicules pour l’Armée sous la Transition dont il avait confié la négociation du marché au même NIMAGA. Malin qu’il est le Ministre Choguel avait joué sur la fibre patriotique des maliens en détournant plus de 9 milliards des Fonds de l’Accès Universel de sa finalité première pour soit disant acheter des véhicules pour notre vaillante Armée. Une autre procédure vicieuse que le VEGAL n’hésitera pas à épingler dans son dernier rapport bien qu’il réussira à y dire que c’était à la demande des autorités, ce qui est tout faux. Aucune lettre officielle ne pouvant être exhibée à cet effet. Sauf à croire qu’avec lui un simple coup de fil des autorités peut suffire à justifier la sortie de 9 milliards de nos Francs. On se rappelle aussi que ce processus d’achat des véhicules pour l’Armée avait été annulé et on ne sait toujours pas où sont passés ces 9 milliards. Si l’argent est toujours disponible dans un compte comme des internautes le défendant l’avaient laissé croire dans leurs commentaires des articles du journal InfoSept sur Maliweb, il faudrait bien qu’on les rétrocède à l’Etat avec les intérêts SVP !

Tout comme ce dossier qui n’a pas encore révélé tous ses secrets, celui du recrutement du DG de l’AMRTP a lui aussi été stoppé net. La bonne nouvelle est venue cette fois-ci de nos plus hautes autorités. C’est l’une des rares réactions salvatrices pour une fois d’IBK dont la Presse n’a pas largement commentée puisque le processus de recrutement du DG de l’AMRTP est toujours en cours. Le complot a été éventré à temps, probablement à la suite de nos articles à InfoSept entraînant du coup le blocage de la procédure d’imposition de son poulain Cheik Mohamed Sidi NIMAGA, par le Premier ministre, sur instruction du Président de la République, IBK dont nous saluons ce réveil.
Commentaires