Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les brèves du 3 août 2015 : Gao: le Maire suspendu pour 3 mois
Publié le lundi 3 aout 2015  |  Le 22 Septembre
Santé:
© aBamako.com par Momo
Santé: Cérémonie de remise des kits de prévention du virus Ebola
Bamako, le 13 janvier 2014 au siège de l`AMM. Le président de l`Association de municipalité du Mali, M.Boubacar Bah a présidé la cérémonie de remise des kits de prévention du virus Ebola, en présence de la coopération Allemande, la structure partenaire de l`AMM.




La nouvelle est tombée samedi après-midi à Gao. Le puissant Maire Sadou Harouna Diallo a été suspendu par le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga.

Raisons invoquées: violations du Code domanial et foncier, attribution de parcelles de terre en période de suspension et vente de la berge du fleuve Niger, entre autres. Cette décision du ministre de l’Administration Territoriale a été saluée par les populations de Gao ? qui estiment que l’autorité de l’Etat recommence à s’installer dans la Cité des Askia. Nous y reviendrons.



Prétendu logement social attribué à un ministre: Soumi tire à terre

Décidemment, le chef de file de l’opposition est décidé à faire feu de tout bois dans sa fougue de dénonciation des «scandales» du régime d’IBK. Dans sa diatribe contre le pouvoir en place, au cours de la conférence de presse qu’il a animée jeudi dernier, il a fini par tirer à terre. En effet, en dénonçant «les scandales du régime» rapportés dans la presse, il s’est moqué du Gouvernement Modiba Kéita en ironisant. «Quand un ministre devient un cas social», a-t-il dit en faisant allusion au prétendu logement social attribué à un ministre, sur les 1 552 de Tabacoro.

Malheureusement, après vérification auprès du Chargé de Communication du ministre incriminé, il ne s’agit du ministre de l’Equipement et des Transports, mais de son homonyme, le fils de son grand frère, Mamadou Koumaré. Le chef de file de l’opposition aurait dû procéder aux investigations nécessaires au lieu de se fonder sur les ragots d’une certaine presse. Une telle rigueur siérait mieux au rang qu’il occupe.



Ultimatum pour les occupants des bâtiments administratifs

Après Souleymanebougou, le Gouvernement s’apprête à s’attaquer à un autre dossier qui risque de faire un grand bruit à Bamako. En effet, au cours d’un Conseil de cabinet extraordinaire, tenu le jeudi 30 juillet dernier à la Primature, le Premier ministre, Modibo Kéita, a instruit au ministre des Domaines de procéder aux vérifications utiles pour démasquer ceux qui occupent illégalement les bâtiments administratifs. A cet effet, un ultimatum a été donné aux occupants. D’ici la fin de l’hivernage ils doivent trouver où loger.

L’information a été rendue publique par le ministre en charge de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, sur les antennes de l’ORTM. Le ministre en charge des Domaines a été chargé de procéder à des vérifications auprès des occupants pour savoir qui et qui peut habiter ces bâtiments. Car il semble qu’il y en ait qui disent avoir acheté ces locaux à l’Etat. Ils devront justifier cela, en apportant les documents y afférents, sinon, out.

Ces bâtiments sont des propriétés de l’Etat qui les avait mis à la disposition de ces agents comme logements de fonction ou d’astreinte. Il semble que certains se soient arrangés pour les acheter. Cette décision du Premier ministre fait suite au constat l’Etat dépense chaque année des milliards pour la location des sièges de certaines de ses structures. Ces bâtiments seront remis à la disposition de l’Etat, ce qui permettra de réduire ses dépenses en y logeant certains de ces services.

Rassemblées par Youssouf Diallo
Commentaires