Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Session d’avril 2015 de l’A. N. : Les députés de la Commune VI rendent compte à leurs mandants
Publié le lundi 3 aout 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Question
© aBamako.com par A.S
Question orale à l’assemblée nationale
Bamako, le 02 juillet 2015 l’honorable Oumar Mariko a interpellé le ministre Bocary Treta à l’assemblée nationale.




Les trois députés de la Commune VI étaient face à leur électorat le samedi 1er août 2015 dans la cour de la maire de Magnambougou pour une séance de restitution des travaux de la session d’avril 2015 de la 5e législature.

Le Collectif des députés de la Commune VI, composé des honorables Bafotigui Diallo du Rassemblement pour Mali (RPM), Moussa Coulibaly de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) et Mahamadou Lamine Djikiné de Sabati-2012, a organisé le samedi dernier une cérémonie pour porter à la connaissance de ses mandants les grands projets de loi adoptés au cours de la session d’avril 2015 de leur institution.

Selon ces élus de la nation, cette activité de restitution bien qu’elle soit prévue dans les textes, est une promesse de campagne qu’ils ont faite à la population de leur Commune.

« La restitution est un devoir que chaque député se doit de faire à sa base après chaque session », a souligné l’honorable Mamadou Lamane Djikiné.

Les députés ont ensuite expliqué brièvement la Déclaration de politique générale du Premier ministre qu’ils ont adoptée. Pour l’honorable Moussa Coulibaly, la DPG présentée par Modibo Kéita prend en compte toutes promesses faites par le candidat Ibrahim Boubacar Kéita pendant sa campagne électorale.

Il a soutenu qu’elle prévoit aussi des solutions aux problèmes de l’heure. L’honorable Coulibaly a également évoqué le problème de passeport et de carte d’identité qui a fait l’objet de plusieurs interpellations du ministre Sada Samaké, avant d’être pris à bras-le-corps par le chef du gouvernement.

Auparavant, il avait parlé de l’accord de défense entre le Mali et la France, adopté à « l’unanimité par les députés ». Selon l’élu de l’UDD, cet accord permettra de sécuriser le Nord du Mali contre toutes les menaces jihadistes. Il a affirmé que l’accord sera révisé après 5 ans pour permettre à notre pays de faire des amendements pour le futur.

Le député à l’origine du déclenchement de l’affaire d’engrais frelaté, Bafotigui Diallo, a exposé sur la loi de programmation militaire. Il a expliqué que cette loi permettra de trouver des financements pour l’armée malienne. « Plus 1000 milliards de F CFA seront injectés dans l’armée en 5 ans. Nos forces de sécurité seront bien équipées et augmenteront de nombre », a-t-il précisé.

L’honorable Diallo est revenu sur le scandale des engrais hors normes qu’il a déclenché le 19 mai en interpellant le ministre du Développement rural par un questionnaire dont la réponse est toujours attendue, en violation des textes en la matière. Il a expliqué à l’assistance comment il s’est saisi du dossier et tout ce qu’il sait de ce scandale. Il n’a pas tu les désagréments qu’il a rencontrés pendant qu’il cherchait à tirer l’affaire au clair.

Au cours de cette rencontre, l’élu du RPM a invité son électorat à soutenir les actions du gouvernement. A la fin des exposés, la population de la Commune VI, à travers le Collectif de chefs de quartiers de la Commune, a félicité les honorables députés et leur a réaffirmé son soutien.

Maliki Diallo
Commentaires