Ce n’est pas vrai, mais si ça l’était, quelle honte pour la république, quel coup dur pour le président de la république et le Premier ministre Modibo Keita. Pire, quelle déception ? Là où on croit bien faire pour des pauvres et autres démunis de la république, ce sont des ministres de la république qui s’en arrogent le privilège.
Où iront donc les pauvres sans abri, lorsqu’on sait que la plupart de ses ministres sont logés ici à Bamako, chez eux dans leur propre maison.
Les ministres Dramane Dembelé de l’Habitat, Hachimi Koumaré des Transports et Mahamadou Diarra de la Justice et certains de leurs proches parents seraient bénéficiaires des logements sociaux de N’Tabacoro. Une honte d’une rare gravité, devant obliger normalement ces derniers à la démission pure et simple. Ibrahim Boubacar Keita, à la faveur de l’Aid El Fitr, avait promis, ses yeux dans les yeux des maliens, face aux représentants des institutions, de la société civile, du gouvernement et même du peuple malien, à travers les écrans de la TV (ORTM), qu’il serait sans pitié. Dieu merci, les logements sociaux de N’Tabacoro, lui offre ainsi, une bonne et idoine occasion, celle de châtier pour montrer l’exemple. Sinon, il serait très difficile pour les maliens d’avaler une couleuvre aussi grosse, aussi longue, que cette méprise. Que dire aux maliens pour les convaincre de la lutte contre la pauvreté et la précarité, si ce sont des ministres de la république et des proches parents à eux qui se servent d’abord avant eux. De pauvres citoyens, de surcroît premiers électeurs du Président, premiers soutiens à son programme de gouvernement. Ces ministres, il faut le dire, donneraient vraiment raison à l’honorable Soumaila Cissé. Ce dernier, lors de sa dernière sortie médiatique, s’étant interrogé sur le statut de cas sociaux de ministres de la république. De cas sociaux, ces ministres n’en sont pas un. Ils profitent juste de leur position respective de ministre de la république, à travers un honteux trafic d’influence. Des doublons dont il est question, personne, à ce jour, ne sait encore, si ces mêmes ministres ne font pas partie de ce lot.
Le Cas Dramane Dembelé – Issa Guindo.
Dommage, ces deux hauts cadres ont bien une sinistre réputation dans l’imagerie populaire. Ils avaient donc là, une bonne occasion de se refaire une virginité politique, mais hélas. Le Ministre Dramane Dembelé a réussi à entrer au gouvernement, mais son maintien en tant que ministre de la république, serait énormément difficile. Trempé dans des affaires de créances, elles mêmes liées à sa candidature à la présidentielle de 2013, auprès des banques aussi bien que de certains privés, le ministre Adema qu’il est , après avoir juré sur le coran, sa foi pour l’Islam et son appartenance à cette religion, au cours d’une interview ou d’un débat radiophonique, trouverait- il comment, le moyen de s’attribuer à lui et à cinq autres personnes de sa fratrie, des logements dédiés aux sans abris, dont votre serviteur ?
Le Président IBK a ici et maintenant, le meilleur argument pour frapper et en engranger les meilleurs bénéfices politiques, sinon, il donnerait raison à Soumaïla Cissé en tout cas, dans l’esprit du malien lambda.
Sory de Motti