Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mahamadou Diarra au forum de la presse : ‘’la justice malienne a enregistré bien de performances’’
Publié le mardi 4 aout 2015  |  Le Flambeau
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie de lancement du Projet JUPREC
L`hôtel Radisson a abrité le 14 Juillet 2015, la cérémonie de lancement du projet Justice Prévention Réconciliation.




Le ministre de la justice et des droits de l’homme, Mahamadou Diarra, était l’invité du forum de la presse du vendredi dernier. Le ministre avait en face de lui pendant cette émission télé-débat, les journalistes Seydou Baba Traoré de l’ORTM, Ibrahima Coulibaly du journal ‘’La nouvelle tribune’’ et Birama Fall du journal ‘’Le Prétoire’’.

Notons que cette émission a abordé deux axes fondamentaux, notamment l’état de lieux de la justice et les droits de l’homme au Mali. En répliquant aux questions des journalistes, le ministre de la justice confirmera que l’état de la justice dans notre pays est appréciable à travers les documents élaborés par les institutions habilitées malgré quelques insuffisances. Il a rappelé que le gouvernement s’est engagé à assurer le respect des droits et des libertés fondamentales, en particulier les libertés d’expression, d’opinion, des droits culturels ou de manifestation pacifique conformément à la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples et des autres instruments internationaux des droits de l’Homme dont le Mali est partie prenante.

Il estime, qu’au delà de certaines insuffisances, que la justice malienne a enregistré des performances. Tout en évoquant quelques dysfonctionnements, liés à la faiblesse de la justice, le ministre a expliqué les raisons qui ont motivé la levée de mandat d’arrêt contre certains rebelles. Un geste qui, à l’en croire, n’encouragera pas la promotion de l’impunité. Et qui du reste se justifiait par la sauvegarde du processus de paix et de réconciliation en cours.

Seydou Karamoko Koné
Commentaires