L’organisation patronale a analysé la situation industrielle de notre pays en cernant les obstacles et proposant des solutions
Dès les premières années de l’indépendance, notre pays a donné la priorité à l’implantation d’une base industrielle publique diversifiée, dont la production était exclusivement destinée au marché intérieur. La libération de l’économie nationale, amorcée au début des années 1992, a mis l’entreprise publique face à des situations concurrentielles auxquelles elle n’était pas préparée. Dans le même temps, le secteur industriel privé a commencé à se développer, à la faveur de la nouvelle politique de développement industriel.
Aujourd’hui, la contribution du secteur industriel privé à la production industrielle nationale dépasse 70%. Ainsi, même si elle a perdu d’importantes parts sur le marché intérieur du fait d’importations massives, l’industrie nationale dispose d’une infrastructure solide mais qui nécessite un redéploiement des efforts politiques dans la perspective de la relance économique de notre pays.
... suite de l'article sur L’Essor