Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Prochain « grand débat économique » : Fily Sissoko Bouaré versus Etienne F. Sissoko
Publié le mardi 4 aout 2015  |  L’Indicateur Renouveau




Etienne Fakaba Sissoko face à Fily Sissoko ! Telle est l’affiche de la seconde édition de l’émission dénommée « Grand débat économique » initiée par un groupe de journalistes et de communicateurs réunis au sein d’une association appelée Forum de la presse au Mali en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Mali.



Le face-à-face Fily Sissoko Bouaré-Etienne Fakaba Sissoko interviendra après l’opposition Moussa Mara-Pr. Abdoulaye Niang autour du thème « Comment la croissance peut-elle favoriser la relance économique au Mali ? ». Le samedi 8 août au CCIM, Issa Fakaba, journaliste à Studio Tamani proposera un face-face inédit qui opposera l’ex-ministre de l’Economie et des Finances, Mme BouaréFily Sissoko, à Dr. Etienne Fakaba Sissoko, économiste, auteur de plusieurs articles sur « Le train de vie de l’Etat ».

L’Etat malien vit-il au-dessus de ses moyens financiers ? Les dépenses et les charges de l’Etat sont-elles proportionnelles à ses ressources ? Peut-on réduire le train de vie de l’Etat ? Si oui, comment ? Et dans quels secteurs ? Comment produire plus et dépenser moins ? Ce sont autant de questions auxquelles répondront les invités pendant 90 minutes.

L’enjeu de cette affiche ne réside pas seulement dans une opposition entre deux économistes aux parcours différents, il l’est surtout de l’antagonisme de deux personnes sur l’opportunité de l’achat de l’avion présidentiel qui avait conduit le FMI à suspendre ses financements au Mali et, par ricochet, à précipiter le départ de Fily Sissoko de son poste de ministre de l’économie et des finances.

Au plus fort de la mésentente entre les institutions de BrettonWoods et le Mali, Etienne F. Sissoko déclarait que « nous sommes dans une situation de crise, donc il faut des mesures de crise. Aujourd’hui, il faut penser à la réduction du train de vie de l’Etat qui est, à mon avis, indispensable pour nous en sortir. Il faut mobiliser l’épargne des ménages et les investissements des opérateurs économiques en créant par exemple la Banque publique d’investissement. Il faut élargir le bassin fiscal afin de permettre à un ensemble de Maliens (tels les opérateurs économiques) de payer effectivement leurs impôts, de réduire le long paiement des impôts, mais aussi et surtout il faut réduire les caisses de souveraineté de l’Etat ».

Ce qui avait créé un climat de méfiance permanent entre ce jeune chercheur distant du pouvoir politique et Mme BouaréFily Sissoko qui avait la main suffisamment trempé dans le cambouis gouvernemental.

Vivement le 8 août prochain dans la salle de conférence de la CCIM !

Oumar B. Sidibé

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment