Dans son discours à l'occasion de la fête du trône célébrée chaque 30 juillet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est prononcé contre les influences religieuses venues d'ailleurs. Des influences grandissante de la propagande jihadiste et la montée du conservatisme religieux dont son pays, le Maroc n'est pas d'ailleurs épargné. Le Roi, Commandant des armées et Chef spirituel dans son pays, a égrainé les rappels à l'ordre.
Le Roi Mohamed VI du Maroc
Le Roi Mohamed VI du Maroc
Lors de son discours à la nation prononcé comme chaque année à l’occasion de la fête du trône, fête nationale marquant l’accession au trône du souverain marocain, Sa Majesté le roi Mohammed VI a vivement condamné les influences religieuses venues d’ailleurs. Le Maroc, a-t-il indiqué, n’est pas épargné par l’influence grandissante de la propagande jihadiste et la montée du conservatisme religieux. Dans son adresse à la Nation, le Roi, Commandant des armées et Chef spirituel dans son pays, a égrainé les rappels à l’ordre.
S’adressant au peuple marocain, il a dit ceci : » Ne permets à personne venu d’ailleurs de te donner des leçons sur ta religion « . C’est en ces termes que Mohammed VI a abordé le sujet sur lequel il était le plus attendu lors de ce discours. Le Maroc, a-t-il souligné, » reste fidèle à ses appartenances arabe et islamique « . D’où l’engagement du pays dans les coalitions arabes de lutte contre le terrorisme et au Yémen « .
Sur le plan intérieur, Sa majesté le roi Mohammed VI, présenté comme descendant du prophète Mahomet, est le Commandeur des croyants. C’est à ce titre qu’il a invité les Marocains à ne pas se détourner des valeurs de tolérance qui caractérisent selon lui la tradition du pays. Une réaffirmation d’autant plus importante que le Maroc vante son modèle de tolérance religieuse.
Sur le plan sécuritaire, les arrestations dans les rangs des partisans de l’organisation Etat islamique (EI) se multiplient dans le pays. Selon Rabat, 1.200 Marocains combattent actuellement en Irak et en Syrie et plus de 300 auraient péri au combat. A l’occasion du 16ème anniversaire de son accession au trône, Mohammed VI a également gracié un peu plus d’un millier de personnes, les deux tiers étant des condamnés en détention.
B.Koné