Le bilan des activités élogieux suffit pour convaincre les femmes à adhérer à ce nouveau regroupement dont l’objectif est de promouvoir l’émancipation de la femme malienne pour une meilleure participation citoyenne.
Depuis l’avènement de la démocratie au Mali, en 1991 en passant par le retour à l’ordre constitutionnel normal suite à la crise de 2012, les femmes du Mali ont été toujours à l’avant-garde de tous les combats. C’est dans ce cadre qu’elles ont procédé à une analyse diagnostique et contextuelle de la situation sociopolitique, économique et sécuritaire de notre pays. C’était à la faveur d’une rencontre avec la presse, la semaine dernière. Au cours de ces échanges, la première responsable de la Plate-forme, Doumbia Mama Koité a décortiqué la participation des femmes à ces grands rendez-vous avant d’insister sur la nécessaire contribution des femmes à l’édification d’un Mali nouveau par la création de cet espace d’échanges et de dialogue appelé la « plateforme des femmes leaders du Mali ».
Dans son exposé, elle a rappelé que les objectifs de la plateforme qui sont entre autres, l’expression manifeste, l’engagement, la détermination et la participation citoyenne des femmes à travers des activités de plaidoyer et lobbying. Pour l’atteinte de ses objectifs depuis sa mise en place en juin 2014, la plateforme a bénéficié de l’appui politique du gouvernement à travers le ministère de la Promotion des Femmes et de l’Enfant et de la Famille et celui de la Réconciliation nationale.
Dans le cadre de la mise en œuvre de leur mandat sur les questions du genre pour une participation effective des femmes maliennes à la gestion du conflit et au processus de transition, elle a bénéficié également de l’appui technique et financier de la Minusma et de l’OnuFemmes. C’est grâce à ces soutiens multiformes, qu’elle a organisé plusieurs ateliers ayant permis l’élaboration d’un document de plaidoyer, l’adoption d’une feuille de route, la validation d’un plan d’actions et des activités dans le seul but d’appuyer le processus politique, le dialogue national et intercommunautaire, a-t-elle expliqué. La promotion des droits humains et de l’Etat de droit, l’appui à la Politique Nationale Genre et l’appui aux différents processus en cours actuellement au Mali pour le rétablissement d’une paix durable participent de cette vision.
Les axes d’interventions de la plateforme sont entre autres l’émergence politique et publique des femmes aux instances de prise de décisions, la prévention et la résolution des conflits, la promotion de l’outil genre dans la résolution des conflits notamment dans la justice transitionnelle et le respect des droits humains.
Doumbia Mama Koité de rappeler que la plate-forme a organisé plusieurs activités dont l’élaboration du présent document de plaidoyer, conformément à sa feuille de route. A cet effet, plusieurs activités ont été exécutées dont : la participation aux pourparlers d’Alger, des formations sur l’appropriation de l’accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Elle a formé 900 femmes sur le contenu de l’accord d’Alger, 300 femmes de toutes les régions du Mali et du District de Bamako ont participé à l’élaboration des priorités nationales des femmes pour leur participation effective à la reconstruction et à la réconciliation nationale, et 145 médiatrices ont été formées.
Pour une participation effective des femmes dans la mise en œuvre de l’Accord d’Alger afin de relever le défi commun, la plateforme reste ouverte à toutes les femmes ou associations œuvrant pour une paix durable, gage du développement économique et social d’un pays réconcilié.
Fatoumata Fofana