Le président de la République et toute l’équipe gouvernementale viennent d’opter pour une petite détente avant de reprendre avec plus d’entrain le travail de l’exécutif à la tête du pays.
Ces vacances ont commencé depuis hier, lundi 3 août, à l’issue du conseil des ministres. Le gouvernement a été réparti en deux groupes pour se relayer : le premier groupe de ministres est autorisé à s’absenter du pays dès ce matin pour ne reprendre ses activités que le 12 août; le second s’offre ce repos ou cette détente à compter du 12 août pour revenir à Bamako le 21 août prochain. Le conseil des ministres de la rentrée gouvernementale serait attendu pour le dernier mercredi du mois d’août.
Cette période de vacation doit permettre aux ministres de s’offrir un petit temps de villégiature loin des diverses sollicitations de Bamako et du pays profond. L’on annonce que le président de la République pourrait se rendre à Charm-El- Cheick, la grande cité balnéaire d’Egypte alors que le Premier ministre et ses ministres sont annoncés du côté de Paris, Washington, Londres, Tunis, etc qui pour un bilan de santé, qui pour une croisière à bord d’un navire pour contempler la nature, qui pour prendre du bon air et rencontrer des amis de la diaspora.
Pour tous ces déplacements, Bamako bruit de supputations : Y a-t-il un budget spécial pour les vacances gouvernementales ? Et si le gouvernement communiquait sur tout ça ! Y a-t-il opportunité d’aller en vacances au moment où le pays est encore confronté à une insécurité dans diverses zones du territoire ? Le ministre porte-parole du gouvernement Choguel Kokalla Maïga est interpellé.
Bruno D S