S’il y a une équipe qui surprend son monde depuis le début de cet Afrobasket masculin U16, c’est bien l’équipe d’Ethiopie qui participe pour la première fois de son histoire à la compétition. Non seulement les Ethiopiens séduisent par la qualité de leur jeu mais ils enchaînement également les bons résultats.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en quatre sorties, l’Ethiopie a totalisé trois victoires, dominant successivement le Maroc (57-52) (soit seulement 5 points d’écart), la Tunisie (81-53) et l’Afrique du Sud (70-67). Grâce à ces succès, la sélection éthiopienne s’est hissée en quarts de finale et on peut parier que les joueurs de l’entraîneur Kasa n’ont pas fini de surprendre leur monde.
Mais quelle que soit la suite des événements, les cadets éthiopiens ont déjà écrit une belle page de l’histoire du basket-ball de leur pays et peuvent être fiers de leur parcours.
L’un des grands artisans du parcours des Ethiopiens est sans conteste le coach Kasa qui a su trouver les moyens nécessaires pour reconstruire une nouvelle équipe après plusieurs années de forfait. Le technicien a reconstruit l’équipe autour d’un noyau composé uniquement de joueurs recrutés au niveau d’une académie d’Addis-Abeba qui peuvent, pour la plupart, se prévaloir d’une certaine expérience. «Les jeunes qui sont là sont tous des académiciens, indique Kasa.
... suite de l'article sur L’Essor