Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali: "Le salut ne peut venir que d`une intervention militaire"
Publié le jeudi 13 decembre 2012  |  Autre presse


Cérémonie
© aBamako.com par as
Cérémonie de prise d`armes a la Place des Armées du 34eme régiment du Génie Militaire sous la présidence du ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile le Général Tiefing Konate.
Celebration du 52 ème Anniversaire de l`Independance du Mali le 22 Septembre 2012,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nord du Mali est sous le contrôle de groupes djihadistes qui terrorisent la population en appliquant leur interprétation fanatique de la charia. El-Hadj Ben Cissé, un ancien habitant de Tombouctou qui a séjourné récemment dans sa ville natale a répondu à vos questions.
PEYSOL: Est-ce que le peuple Malien dans son immense majorité serait d'accord pour que la France et d'autres pays européens interviennent militairement directement?
El-hadj BEN CISSE: Classe politique et société civile sont convaincues que le salut ne peut venir que de l'ancienne puissance coloniale dont l'intervention en Libye a accéléré la partition du Mali.

>>>Lire notre reportage: Tombouctou dans l'enfer du djihad

Calouni: Pourquoi les habitants ne parviennent-ils pas à mettre en place une "résistance" pour tenter de combattre les djihadistes? Y a- t-il eu des tentatives de rebellion organisées ou individuelles?
Les habitants ont été vite dépassés par des événements qu'ils n'attendaient pas: la déroute de l'armée dont une écrasante partie de sa composante touareg est allée avec les djihadistes... Et puis les habitants du nord Mali, n'ont pas dans leur culture, la guerre et la guerilla à moins que ces événements ne la forgent.

Briol: Comment procéde-t-on pour distinguer un touareg pacifique d'un touareg djihadiste? La coexistence entre Maliens et Touaregs est- elle possible?
La population est opposée à cette pratique moyenâgeuse de l'Islam qu'est la charia.

C'est un vrai problème et il entraîne de graves amalgames et incompréhensions, car les djihadistes ont infiltré l'armée malienne et ses services secrets... mais est djihadiste celui qui porte des armes, refuse la république... et s'ils sont majoritairement touareg, il y en aussi de toutes les ethnies et de toutes les nationalités.

AJAY: Que pense la population masculine de Tombouctou de cette version fanatique de la charia ?
La population, qu'elle soit masculine ou féminine, est opposée à cette pratique moyenâgeuse de l'Islam.

Jay: Quelle est selon vous la solution pour que les habitants du nord du Mali puisse recommencer à vivre dans la sérénité?
Une reconquête par les forces internationales et une force de maintien de la paix de l'ONU et de l'Union Africaine pour au moins dix ans.

Hammou HAÏDARA: Je suis moi même de Tombouctou et ma question est la suivante: après la destruction de quelques symboles forts du patrimoine de Tombouctou (mausolées, monument AlKarouk), faut-il craindre que les islamistes s'en prennent aux manuscrits anciens de la ville, dont on sait que certains contenus sont pour le moins anti-charia ?
Le plus grand centre de manuscrits anciens de l'Afrique Noire, avec 60 000 manusccrits, est déjà entre leurs mains. Aussi, il ne faut plus craindre le désastre...Il est là...Il faut l'éradiquer.

Chtr: Quel est l'impact le plus important de la présence des djihadistes dans la vie quotidienne?
L'absence de toutes activités génératrices de revenus qui fait que la population est obligée de tendre la sébile à un hypothétique aide humanitaire internationale. Il n'y a plus d'électricité et on craint de manquer d'eau potable.

Bautzen: Jusqu'à quand va régner ce régime islamiste au Mali, soutenu par l'Algérie. Personne ne bouge. Maintenant il va falloir envoyer 15 000 soldats pour le combattre, personne bouge? C'est scandaleux, les maliens sont seuls face à cet ennemi.
Oui, l'ancien président ATT disait bien que le Mali ne pouvait combattre seul, ces djiahadistes, que les algériens, à force de répression, ont rejeté vers leur frontière Sud... Un no men's land de plusieurs milliers de kilomètres et si, on ne faisait rien, des pays comme la Mauritanie ou le Niger, sont menacés à court terme .

Léopold: Pensez-vous que les djihadistes du nord mali s'en prendront désormais aux intérêts français? L'enlèvement de ressortissants français n'en était-il pas le signe précurseur?
Cette intervention devient vraiment une sorte d'arlésienne

Je pense qu'avant même cette crise au Mali, et depuis au moins une vingtaine d'années, la France était une cible privilégiée pour les djihadistes. Parce que depuis les otages du Liban en 1988, ils ont compris que c'est un pays qui ne rechigne pas à payer des rançons... Aucun ressortissant américain n'est plus enlevé parce que les USA ne négocient même pas, a fortiori payer des rançons... Des américains étaient à Tombouctou, exploitant une ferme, mais ne se sont jamais sentis menacés et ont quitté la ville, la veille de l'invasion. Les otages, c'est d'abord pour avoir de l'argent...

Clarou: Je crains beaucoup qu'aucune intervention extérieure dans un délai rapide ne vienne aider le Mali? Qu'en pensez vous?
Je viens du Nord, et tous les jours, le moral des populations oscille en fonction de l'éventualité de cette intervention, qui devient vraiment une sorte d'arlésienne... Toujours annoncée mais jamais faite, et pendant ce temps, les islamistes tuent et violent.

Fulani: Comment expliquez-vous que des mouvements islamistes armés aient recours au trafic de drogue et aux enlèvements d'otages pour se financer ?
Comme leurs modèles talibans vivent du pavot, ici c'est le trafic de drogue... et le trafic de toubabs. C'est un marché devenu lucratif depuis que les pays européens acceptent de payer des rançons sous la pression de leur opinion publique, et il n'y a que l'Europe qui puisse mettre fin à cela en intervenant militairement et en refusant de payer des rançons.

Djenné: Pourquoi les touaregs du MNLA ont-ils si peu résisté aux djihadistes?
Les Djihadistes ont avec eux le nombre, et l'armement pris en Libye ; ensuite, ils sont fanatisés et n'ont pas peur de la mort.

Malien2: Comment les habitants de Tombouctou font-ils pour se ravitailler en alimentation et en produits de la vie quotidienne? Est-ce que des camions de marchandises venus du sud, d'Algérie ou de Mauritanie circulent encore pour approvisionner la ville?
Il y a beaucoup d'enfants soldats et ce sont même les plus menaçants.

Oui! Les produits de première nécessité venant de ces pays ne manquent pas car ces commerçants ont en grande partie des affinités avec les islamistes. La ville est correctement ravitaillée, mais c'est l'argent qui manque car il n'y a plus de banque.

Juliette44: Y a-t-il beaucoup d'enfants soldats?
Il y a beaucoup d'enfants soldats et ce sont même les plus menaçants. Ils sont postés aux entrées de la ville et ne respectent personne.

Charlie: Est-ce que la radicalisation islamiste est venue d'un seul coup dans le nord mali, ou est-ce qu'elle avait déjà commencé avant? Et si oui pourquoi à votre avis?
Il y avait des signes précurseurs depuis une dizaine d'années, avec l'arrivée massive de prédicateurs venus du Pakistan, et la prolifération des mosquées d'obédience wahhabite, qu'on construisait à tour de bras, malgré l'opposition de la hierarchie islamique en place. Mais avec la corruption de l'administration malienne... tout est allé très vite.

Brmomo : Entre les années 80 et 90, j'ai fait plusieurs fois le trajet passant par Tombouctou, Gao etc... Je me souviens de gens extrèment accueillants, et d'avoir bu le thé dans le desert sans aucune crainte avec des inconnus. Je pense que je ne reconnaitrais plus rien maintenant. Pensez-vous qu il va y avoir une révolte spontanée des gens ainsi asservis?
Ce temps... On en rêve tous ; mais plus rien ne sera plus comme avant, je pense.

Juliette44: Avez-vous une idée d'où viennent ces enfants soldats?
Ils sont recrutés dans les faubourgs des grandes villes et sont majoritairement issus de milieux défavorisés.

Vivien: En cas d'intervention militaire dans le Nord, n'y-a-t-il pas un risque que l'armée malienne ou des milices, qui se sentent humiliées, se vengent sur les populations touaregs ou arabes qui pourtant n'ont rien à voir avec les jihadistes ?
C'est bien possible, que des innocents payent pour les vrais bourreaux.

se canto: Retournerez-vous vivre à Tombouctou, après avoir parlé et répondu a nos questions n'est-ce pas trop dangeureux?
C'est sous le sceau de l'anonymat, et je pourrais difficilement me passer de cette ville qui est un cocon pour moi.

 Commentaires