C ‘est ce que révèle le rapport trimestriel publié le mardi 04 Aout 2015 par le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne.
Le département dudit ministère a servi de cadre à cette publication qui s’est déroulée en présence du secrétaire général M. Mohamed Diakouba Diallo et de la directrice nationale de l’emploi Mme Dicko Fatoumata Abdrahamene.
D’après le rapport présenté, le deuxième trimestre 2015 enregistre 6458 nouveaux emplois créés dans le secteur formel contre 6065 au premier trimestre, soit une hausse de 6,48%.
Ces emplois sont repartis entre 4030 emplois de contrat à durée déterminée et 2428 emplois de contrat à durée indéterminée.
La répartition géographique de ces nouveaux emplois pour les nationaux montrent que le district de Bamako a enregistré le plus grand nombre de création d’emplois avec plus de 50%, il est suivi respectivement des régions de Sikasso et Mopti 607 (9,75%) et 465 (7,48%). 300 emplois ont été créés dans les de Kayes, Koulikoro, Ségou.
Le plus faible taux de création a été enregistré dans la région de Kidal avec 6 emplois créés.
« Nous avons constaté une hausse de 6,48 de création d’emplois dans les services des collectivités et les perspectives dépendra du dynamisme de l’économique » a indiqué la directrice nationale de l’emploi Mme Dicko Fatoumata Abdrahamene. Elle a également signalé que « C est une première depuis 2012 que nous avons recueillir des informations de créations d’emploi dans la région de Kidal ».
Les nouveaux emplois crées dans la période du 01 avril 2015 au 30 juin 2015 sont essentiellement occupés par les nationaux et les hommes représentent17, 87% 82, 13 % contre par les pour les femmes. Ces créations d’emplois concernent l’ensemble des branches d’activité.
Dans le rapport il ressort que 5750 (89,04%) emplois ont un caractère durable c est a dire une durée supérieure ou égale à six mois.
Il faut noter que ces statistiques collectées sont l’œuvre de la Direction Régionale du Travail pour les emplois occupés par les nationaux et les expatriés, l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE)
Msingare/abamko.com