A la fois bosseur, expérimenté et très sage, Ousmane Oumarou Sidibé vient d’être nommé Président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation. C’est là un choix judicieux du Président de la République. Et à coup sûr, Sidibé a des atouts pour conduire le train de la réconciliation à destination, à condition qu’il ait les coudées franches…
Il a été nommé le lundi 03 août 2015 par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, avant d’être solennellement installé dans ses nouvelles fonctions par le ministre de la réconciliation nationale lors d’une cérémonie à Koulouba.
Professeur à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Bamako depuis 2006 et actuellement secrétaire politique de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd), Ousmane Oumarou Sidibé est né le 25 décembre 1954 à Kirchamba, cercle de Diré (Tombouctou). Il est titulaire du diplôme de l’Ecole nationale d’administration (ENA) du Mali depuis 1978 ; et d’un Doctorat en Droit, obtenu à l’Université de Bordeaux I (France). Après un brillant parcourt universitaire, il décida de rentrer au bercail et se mettre au service du Mali.
M. Sidibé a fait ses preuves partout où il a servi, notamment en tant que ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique et du Travail (1994 à 2000). Par ailleurs, il a occupé plusieurs autres hautes fonctions, comme celles de Directeur de l’ENA (1996-1997) ; Coordonnateur du Programme africain de recherche pour le développement de la participation démocratique des travailleurs (PADEP), Centre Régional de Bamako (1995) ou encore Commissaire au Développement Institutionnel. Il a à son actif plusieurs publications dont la formation du contrat de travail dans les pays francophones d’Afrique. Cette riche expérience devra lui permettre d’accomplir sa nouvelle mission, à savoir réconcilier les Maliens.
Rappelons que dans le cadre de la résolution de la crise que le Mali traverse depuis 2012, les autorités gouvernementales ont jugé nécessaire de mettre en place une Commission, Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Ladite commission, créée par l’ordonnance N°2014 du 15 janvier 2014, sera composée de 15 membres, tous élus pour un mandat de trois ans. C’est en mars 2014 que l’Assemblée nationale avait donné son quitus pour sa mise en place.
CHS