La Commission européenne a alloué 1 million d’euros supplémentaires (656 millions de Fcfa) pour répondre à la crise humanitaire qui sévit dans le nord du Mali, où plus de 50 000 personnes se sont déplacées depuis le mois de mai, suite à une reprise des affrontements. Le communiqué qui annonce cet appui financier, précise que ces fonds portent à 41 millions d’euros, l’aide humanitaire apportée par l’Union Européenne au Mali en 2015.
Ces nouveaux fonds permettront d’intensifier les efforts de secours dans le nord du pays et de fournir une assistance en produits alimentaires, eau et soins de santé aux Maliens récemment déplacés ainsi qu’aux populations hôtes. Les communautés qui accueillent les personnes déplacées par le conflit figurent parmi les plus pauvres du Mali, sont déjà touchées par l’insécurité alimentaire et ne disposent pas d’assez de ressources. D’où leur égal besoin d’aide.
«Il est essentiel que nous venions en aide aux milliers de Maliens qui en ont besoin et qui, en raison du conflit, sont plus difficiles à atteindre. Cette assistance est encore plus urgente alors que la période de soudure démarre», a déclaré Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises.
... suite de l'article sur L’Essor