Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tuerie des soldats, à Gourma-Rharous, logements sociaux : L’honorable Mahamadou Hawa Gassama se déchaine
Publié le jeudi 6 aout 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Mamadou Hawa GASSAMA.




Membre du groupe parlementaire Vigilance républicaine et démocratie (VRD), l’honorable Mahamadou Hawa Gassama fait avec Indicateur du renouveau une analyse sans concession de l’actualité sociopolitique du pays. Interview.



Indicateur du renouveau : Tôt lundi matin, des hommes armés non identifiés ont attaqué le poste de sécurité de la garde nationale à Gourma-Rharous, à environ 140 km à l’est de Tombouctou, quelle analyse faites-vous de la recrudescence de l’insécurité dans la partie septentrionale après la signature de l’accord ?

Honorable Mahamadou Hawa Gassama : Je suis un élu depuis 20 ans à l’Assemblée nationale. Permettez-moi de faire un petit rappel sur la mission de notre groupe parlementaire VRD. Nous ne sommes pas élus domicile à l’opposition. C’est les principes de la démocratie qui ont obligé le VRD à militer dans l’opposition. Et dans ce groupe nous avons un rôle de veille citoyenne. Une mission que les Maliens nous ont confiée.

Dans le monde, un pays qui aspire au développement doit avoir une majorité et une opposition. Le fait que nous soyons à l’opposition ne veut nullement pas dire que nous voulons la chute de la majorité. Mais nous ne serons pas complices d’une gestion aussi désastreuse que le Mali n’avait jamais connue.

Pour la réponse à la question, cette situation critique repose de mon point de vue un problème de fond : celui des conditions d’élaboration des accords de paix d’Alger. L’accord a été signé. Nous avons gaspillé beaucoup d’argent sur le chemin d’Alger pour rien. Et le feuilleton a pris fin à Bamako, le 20 juin.

Mais la recrudescence des attaques de ces derniers jours donne aujourd’hui raison aux quelques sceptiques qui ont exprimé clairement que les conditions d’une paix n’étaient pas réunies. Malgré ces observations, le pouvoir a sonné la mobilisation générale pour défendre l’accord même si le Mali n’est pas favori. C’est ainsi que nous l’avons accepté dans le seul but que le sang cesse de couler.

Les attaques récentes du 1er et 3 août ont fait 11 morts. Dieu en à décider ainsi. Ce qui m’indigne c’est la déclaration du gouvernement en conseil des ministres de départ pour les vacances annuelles. Cela bien avant que nos soldats tombés ne soient enterrés.

Pourtant, nous avons vues le président en France aux côtés de Hollandes marché lors de l’attentat visant Charlie Hebdo. Il a même dit « Je suis Charlie ». Il a laissé couler ses larmes. Pourquoi il ne fait pas la même chose à Gourma-Rharous où 11 de nos compatriotes sont tombés dans des conditions déplorables. Assurément non !

Chaque jour, les soldats tombent sur le théâtre des opérations au Mali. Personne n’a vu IBK laisser couler des larmes. Mais il suffit qu’un seul Français tombe pour qu’il pleure comme une Madeleine. C’est là que les Maliens voient le vrai visage d’IBK. L’assassinat des deux journalistes français et biens d’autres en sont les preuves. Aujourd’hui des soldats sont tombés sur le champ d’honneur. Même pas de deuil national. Il faut réellement poser la question si les Français ne sont pas plus chers au président que les Maliens. Les fils du pays sont tombés et pas encore enterrés, et les ministres disent partir en vacances. Ces ministres ont-ils besoin du Mali ?



IR : 1552 logements ont été remis aux Maliens. Quelles sont vos impressions ?

Honorable Mahamadou Hawa Gassama : Le programme de logement social a commencé sous le régime d’Alpha Oumar Konaré. Mais celui qui est parvenu à faire du projet une réalité, c’est Amadou Toumani Touré. Pour cela, il faut le remercier. Il a été conçu pour venir en aide aux pauvres. Mais pas pour des ministres. Dramane avait promis la transparence et d’accorder la priorité à ceux qui ont fait la demande deux ou trois fois. Mais nous avons découvert une autre réalité. Il faut que le ministre ouvre une enquête indépendante pour informer les Maliens sur le cas des ministres et députés bénéficiaires.

Issa Guindo est connu pour ses coups foirés en Commune IV et Dramane Dembéléest en liberté conditionnelle. Il ne faudrait pas s’étonner d’éventuel constat.



IR : Après plusieurs reports, les élections communales et régionales auront finalement lieu le 25 octobre prochain dans un climat d’insécurité, croyez-vous à des scrutins transparents ?

Honorable Mahamadou Hawa Gassama : Ils disent avoir fixé la date des élections. Je me pose la question si le gouvernement est conscient de sa responsabilité. Faire les communales et régionales le 25 octobre prochain, c’est violer la Constitution de février de 1992 qui stipule qu’il ne peut y avoir d’élection en cas d’insécurité sur une partie du territoire.

Encore faudrait-il rappeler qu’IBK a un devoir vis-à-vis des Maliens : veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens. Il ne faut pas qu’il perde de vue les raisons qui l’ont amené à la magistrature suprême. Qu’il n’oublie pas le bas peuple. Il ne peut y avoir de bonne élection, car il y a l’insécurité, ensuite cette période trouvera que les cultivateurs sont dans leurs champs.

En conclusion, nous demandons IBK de faire un peu de considération aux Maliens pour l’amour du ciel. Chaque jour on entend de scandale. Le scandale de la surfacturation, l’affaire d’engrais frelaté et la démolition des constructions de Souleymanebougou sont des signaux révélateurs.

Propos recueillis par Bréhima Sogoba
Commentaires