Le chef de la direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) du Mali, le colonel Souleymane Maïga, a indiqué à BBC Afrique que ces individus appartiennent au groupe qui a perpétré l'attaque de Gourma-Rharous au cours de laquelle onze militaires maliens ont été tués .
Cette localité se trouve dans la région de Tombouctou dans le nord du pays en proie à de récurrentes attaques rebelles.
Selon le colonel Maiga, les personnes arrêtées, étaient en possession de biens appartenant aux victimes dont l'arme d'un lieutenant tué dans l'attaque. Un des individus pris, lui avait été dénoncé par les populations.
Une source proche du dossier a indiqué que les individus appréhendés seraient être liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (aqmi).
Dans le même registre, mercredi des organisations de défense des droits de l'Homme, dont la FIDH et Amnesty International ont dénoncé la libération par la Mauritanie d'un ancien cadre du groupe jihadiste Ansar Dine. Senda Ould Boumama a été le porte-parole de cette organisation.
Ces organisations de défense des droits de l'homme ont qualifié la libération de Bounama de coup dur pour les victimes de la crise malienne.
Le Mali à enregistré ces dernières semaines plusieurs attaques à main arméee dans differents endroits de son territoire. Ces attaques sont attribuées à des individus liés à divers mouvements armés.