Après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, le 20 juin dernier par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), Cheik Ag Awssa, chef des opérations militaires du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (membre de la CMA), s’exprime sur ledit accord.
Sahelien.com : Quelle est votre appréciation de l’accord de paix signé à Bamako ?
Cheik Ag Awssa, chef des opérations militaires du HCUA : Personnellement, j’approuve toute voie qui mènera vers une entente entre tous les acteurs de la crise, parce que l'importance de l'accord est de résoudre ce problème qui persiste depuis trop longtemps. Mais si le contenu de cet accord n'a pas fait l'objet d'un consensus, je ne pense pas que ça apportera grande chose. C'est ma vision.
Sahelien.com : Comment voyez-vous sa mise en œuvre ?
Cheik Ag Awssa : Pour moi, sa mise en œuvre dépendra de l'entente qui existera entre les signataires.
Sahelien.com : Quelles sont les priorités de l’accord, selon vous ?
Cheik Ag Awssa : L'essentiel c'est la confiance entre les signataires, il faut que chacun ait une réelle volonté d'aller vers la paix, dès qu'il y aura la confiance entre les gens, cela apportera beaucoup de choses.
Sahelien.com : Quel rôle le HCUA peut jouer dans la mise en œuvre de l’accord ?
Cheik Ag Awssa : Le HCUA fait partie de la CMA qui sensibilise à la bonne compréhension de l'accord.
Sahelien.com : Avant la signature, vous avez demandé que l’Azawad soit sécurisé par les "Azawadiens", avez-vous eu satisfaction à cette demande ?
Cheik Ag Awssa : En réalité, tout le monde sait que tant que la sécurité de ce territoire ne serait pas entre les mains de ses fils, ce sera difficile.
Sahelien.com : Pensez-vous pouvoir assurer cette sécurité et lutter contre le terrorisme ?
Cheik Ag Awssa : Il suffit qu’il y ait une entente entre tous les fils de l'Azawad et la sécurité sera garantie.
Sahelien.com : L’accord parle du retour progressif de l’armée malienne. Seriez-vous prêt à travailler avec l’armée malienne comme une seule armée ?
Cheik Ag Awssa : Cela s'est déjà passé donc, ce ne sera pas impossible.
Sahelien.com : Avez-vous une idée du nombre de soldats de la CMA qui seront intégrés dans l’armée malienne ?
Cheik Ag Awssa : Nous n'avons pas encore parlé de cela, il faut qu'il y ait la sécurité avant d'évoquer quoi que ce soit.
Sahelien.com : Seriez-vous prêts à occuper un poste dans l’administration ou l’armée malienne ?
`
Cheik Ag Awssa : Je ne sais pas parce que c'est mon mouvement qui décidera pour moi.
Sahelien.com : Quel rôle avez-vous joué dernièrement pour éviter les tensions entre le GATIA et la CMA ?
Cheik Ag Awssa : Je n’y étais pas en tant que médiateur. Il y a eu un important convoi du GATIA qui est arrivé comme quoi ils sont venus chez eux et c'est vrai, c'est chez eux là-bas. Je me suis précipité pour éviter qu'il n’y ait pas d'affrontements. Ma démarche visait à trouver une entente entre eux et la CMA afin d’éviter tout accrochage jusqu'à leur retour puisqu'ils sont venus rendre visite à leurs parents.
Sahelien.com : Qu’est-ce qui a provoqué ces tensions et pourquoi vous avez décidé d’intervenir?
Cheik Ag Awssa : Au départ, c'était une initiative personnelle mais, maintenant je représente la CMA dans cette démarche afin d'aboutir à une solution durable.